50% des Français pensent que les voitures électriques n'ont aucun avenir
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
50% des Français pensent que les voitures électriques n’ont aucun avenir
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29/10/2019 17:58
50% des Français pensent que les voitures électriques n'ont aucun avenir

C’est ce qui ressort d’un sondage où l’on apprend aussi que les intentions d’achat de voitures électriques stagnent dans l'Hexagone.

Pas une alternative écologique aux moteurs thermiques. Plus tôt cette année, L’Argus publiait son troisième « Baromètre Énergie ». Réalisée auprès d’un panel de 2126 personnes, cette enquête se révèle riche en enseignements concernant le rapport des Français aux voitures électriques. À commencer par un chiffre édifiant : 51% considèrent que la technologie électrique « n’incarne pas l’avenir de l’automobile ». Tandis que les véhicules hybrides sont plébiscités à 72%, 47% du panel estiment aussi que les voitures électriques ne représentent pas « une alternative écologique aux moteurs thermiques ». En cause, les conditions de fabrication du lithium – la matière première des batteries – jugées peu écologiques.

Les freins de la voiture électrique. Si l’image de la voiture électrique se dégrade chez les Français, ce n’est pas le seul frein à l’acquisition. Toujours selon ce même sondage, pour 63% du panel la question (tenace) de l’autonomie des batteries pose problème. Autre peur récurrente, 54% du panel « déplore le manque de bornes de recharge ». Dernière raison mais pas des moindres : 51% des répondants « jugent que le prix d’achat est trop élevé ». Difficile de leur donner tort. Malgré des bonus écologiques pouvant s’élever jusqu’à 6000 euros, la plupart des petites citadines électriques affichent des prix allant de 20 000 à 40 000 euros. Pas exactement à la portée de toutes les bourses.

Une industrie en mouvement perpétuel. Les doutes sont nombreux et bien ancrés. Et pourtant le secteur évolue très vite, porté par de nombreux acteurs très dynamiques. Par exemple, une poignée de modèles issus de la dernière génération de véhicules électriques proposent une autonomie allant de 300 à 500 kilomètres. Certains engins promettent même de pousser l’autonomie à 1000 voire 2400 kilomètres. Aussi, côté infrastructures, la France compte désormais deux fois plus de bornes de recharge que de stations-essence et les initiatives privées comme publiques se multiplient. Alors Français, Française, rassure-toi, l’industrie auto t’entend et mettra tout en œuvre pour te faire aimer rouler propre.

Sondage Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !