
Où respire-t-on le mieux en France ? Et quelles sont les métropoles où la nature est le plus mise en avant ? L’Union nationale des entreprises du paysage (UNEP) et Hortis livrent pour la troisième année son top 50. Et les résultats sont… surprenants.
Couleur de l’espoir. Jusqu’à récemment, c’est la question que tout le monde (ou presque) se posait sans connaître la réponse : dans quelle ville déménager pour se mettre au vert ? Depuis 2014 l’UNEP et Hortis permettent de le savoir, puisqu’ils livrent un top 50 des villes les plus écolo, dont le résultat est accessible en détail sur le site officiel. Quand on sait que six Français sur dix sont convaincus que créer de nouveaux espaces verts devrait être la priorité des collectivités, le classement ci-dessous devrait vous aider à choisir au moment de faire vos bagages…
Top 50. Outre le fait que Paris n’apparait dans aucune des catégories listées, le classement de l’UNEP et d’Hortis permet d’apprécier à sa juste valeur les efforts réalisés par les collectivités. Réalisés à partir d’une étude approfondie sur les 50 villes les plus peuplées de France, les résultats se basent sur des questionnaires remplis par le service Espaces verts de chacune des municipalités et 25 indicateurs (le nombre de m² d’espaces verts disponibles pour les populations environnantes, plan biodiversité, etc).
À noter que Marseille est élue la ville plus dynamique pour la promotion des parcs et jardins et que Nancy est celle où l’on trouve le plus de jardins partagés. Quant au fameux top 5 des villes les plus écolo, le voici en détail :
1. Angers. Alors que la moyenne nationale s’élève à 48 mètres carrés d’espaces verts par habitant, Angers explose les scores avec plus du double. Moralité, elle figure en tête du classement grâce à la tradition horticole qui y fleurit (sic) depuis longtemps.
2. Nantes. La ville « aux cent jardins » arrive en deuxième place, sans trop d’efforts. La clé du succès ? Nantes est la ville de France qui mise le plus sur ses espaces verts (69 € par habitant y sont consacrés tous les ans).
3. Strasbourg. La ville de l’est qui s’est fixé pour objectif de devenir la ville la plus verte d’Europe n’a pas à rougir avec sa troisième place. Avec son plan stratégique « Strasbourg, grandeur nature », la mairie a sollicité des concertations de quartiers pour recueillir l’avis des citadins afin de faire de l’écologie un attrait touristique. Pari gagné !
4. Lyon. En 2016, la deuxième ville de France a alloué 25 millions d’euros au développement vert. Et l’investissement a payé : 725 Micro Implantations Florales ont été créées par les habitants depuis une douzaine d’année, soit près de… 7 kilomètres de rues jardinées !
5. Caen. Dernière du top 5, Caen n’en reste pas moins une ville incontournable du développement écolo. La preuve avec sa « Colline aux Oiseaux » et ses journées du patrimoine vert, organisées tous les ans. Dis papa, c’est Caen qu’on va où ?