Les 5 super-conseils d’Elon Musk pour être super productif au boulot
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Les 5 super-conseils d’Elon Musk pour être super productif au boulot
Hilaire Picault |  11.05.2018
Les 5 super-conseils d’Elon Musk pour être super productif au boulot

Votre entreprise est stupide ? Alors changez-la. C’est un peu le conseil qu’a donné l’inventeur de l’Hyperloop et PDG de SpaceX non pas dans un article, mais dans un mail à ses employés.

Certains y voient le Léonard de Vinci de notre époque. Le plus grand nombre en retiendra seulement qu’il a mis une décapotable en orbite. Mais il faut voir en Musk avant tout un entrepreneur. Donc un type qui lance des projets et organise leur réussite.

Ce qui lui a récemment permis de féliciter ses employés (par e-mail, comme quoi, le « génie » peut aussi se montrer très old school) et de leur confier de menus conseils pour booster leur productivité. C’est facile à retenir, il y en a cinq et, comme le rapporte le site Indy100, ils sont édictés comme des commandements. En plus mordantes…

1. Les réunions inutiles, tu refuseras

On le sait tous : plus c’est long, moins c’est utile et plus il y a de monde, moins chacun a à y apporter. Donc il faut s’en passer, « à moins que vous soyez sûr d’apporter quelque chose à tous les présents, auquel cas faites court ». Corollaire selon Musk, il n’existe pas de réunion régulière, seulement des points de gestion de crise. Le reste est proscrit.

2. Une fois entendu, tu partiras

Vous êtes lié à un projet par votre compétence : votre boulot est de l’utiliser et non de venir écouter quelqu’un parler. Si vous êtes invité à une réunion c’est que votre expertise est requise. Une fois celle-ci apportée, tirez-vous. « Partir n’est pas malpoli, c’est faire perdre son temps à quelqu’un qui l’est. »

3. Dire des bullshits, tu t’abstiendras

« N’utilisez pas d’acronymes ou de mots insensés. » Les acronymes, le jargon technico-marketo-élitiste et la novlangue sont des barrières à la communication. Donc une perte de temps voire une source de confusion. Personne n’a de dico pour ça et personne n’en voudrait. À dégager.

4. De la hiérarchie, tu t’affranchiras

Les trois premiers points le disent haut et fort : il faut partout gagner du temps. Si besoin d’un conseil, info, service ou validation auprès d’un supérieur, allez-y sans ambages. Passer par un intermédiaire est une perte d’énergie et de temps. Dit avec la touche Musk cela donne : « Tout responsable qui impose une communication via la chaîne de commandement devra prochainement aller chercher du boulot ailleurs. »

5. Les vieilles règles, tu réécriras
« D’une manière générale, faites du bon sens votre guide. » Si une consigne est stupide ou inadaptée, non seulement Elon Musk suggère de la contourner mais aussi de la modifier. Comme il le suggère en ricanant, on n’est pas là pour ressembler à un strip de Dilbert ou à Caméra Café.

Avis à tous ceux qui s’intéressent plus à leux costard que leur action : avec ces conseils, tout devrait aller plus vite et votre projet arriver plus haut. Alors, c’est qui le super-héros en entreprise ?

Elon Musk management Vie en entreprise

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire