Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    5 éco-packaging qui vont vous changer la vie

    On en a tous ras-le-bol des emballages qui finissent systématiquement à la poubelle. Mais bonne nouvelle : les designers rivalisent d’ingéniosité pour recycler des produits du quotidien en emballage tellement malins qu’on aurait presque envie… de ne pas les jeter. On vous a déballé quelques exemples.

    Le papier journal qui dure. SHINE est une marque de savon basée au Mozambique. Jusque-là rien d’extraordinaire. Gregor Johnstone, à l’initiative du projet, a eu cette idée très maligne d’envelopper ses savons dans des feuilles de journaux locaux recyclés en guise de packaging. Et comme si ce n’est pas encore assez, la majorité des profits vont directement dans la poche de la communauté de sept femmes qui fabriquent ces produits à la main, dans une démarche d’autonomisation et d’action solidaire. Alors, qui s’en lave les mains maintenant ?

    Soap SHINE

    Le rétroprojecteur le moins cher du monde. Qui dit pizza, dit soirée film ou football. Partant de cette assertion peu démentie, le pizzaïolo Pizza Hut a imaginé une boîte révolutionnaire : la Blockbuster Box. Une fois la pizza engloutie, on découpe un trou prévu à cet effet, on glisse une lentille fournie avec la pizza, on fourre son téléphone portable à l’intérieur de la boite et c’est parti pour un gros blockbuster ! Pour une fois qu’un packaging sent l’origan au lieu du plastoc, on va pas se plaindre.

    La bouteille qui ne se vide jamais. Détroit aux États-Unis est devenue en une décennie la capitale mondiale de l’économie collaborative et solidaire. Des initiatives de développement durable en tout genre fleurissent littéralement à tous les coins de rues (dont les agrihood, souvenez-vous). Parmi celles-ci, on notera la marque de bougie Detroit Wick : grâce à une base de soja, elles sont respectueuses de l’environnement et brûlent plus longtemps que des bougies traditionnelles. Surtout, elles sont packagées dans des culs-de-bouteille de vodka et champagnes français… De quoi donner un autre éclat à vos cocktails du week-end.


    Le carton qui éclaire. Des créateurs de lampes ont poussé leur obsession du zéro déchet un cran au dessus. Du packaging réutilisable, on connaissait la boite de la poupée Vaiana qui devient un jouet et la fameuse enveloppe qui se recycle en cintre. Chez Flicker, une fois la lampe en kit déballée, son emballage devient la lampe elle-même ! Ajourée pour scintiller (« flick » en anglais) elle est plus que maligne, elle est ludique. Arrivé à ce stade, on ne va pas vous surprendre en vous apprenant qu’elle est en plus 100% recyclable. Le génie de la lampe (tu l’as ?).

    Le sac à tout faire. La marque de jeans Lee est bien consciente qu’un jean se retrouve toujours, d’une manière ou d’une autre, dans un sac. Plutôt que de se contenter d’y apposer de la pub, la marque a donc créé le « Never Wasted », autrement dit le sac qu’on ne gaspille jamais. Quelques coups de ciseaux plus tard, l’heureux propriétaire d’un jean tout neuf l’est également d’une myriade de petits objets fun et fonctionnels, parmi lesquels : un jeu de société, un pot à crayon, des marque-pages, un guide de premier secours, etc. Et soudain, vous oubliez que vous venez d’acheter un jean.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Utilisation des cookies

    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres. Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies sur notre site.

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.