" layout="nodisplay"> 5 chiffres dingues sur le boom de la voiture électrique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / 5 chiffres dingues sur le boom de la voiture électrique
5 chiffres dingues sur le boom de la voiture électrique
Robin Ecoeur |  05/10/2022 18:50
5 chiffres dingues sur le boom de la voiture électrique

Pour atteindre les objectifs ambitieux de zéro émission nette d’ici 2050, tous les secteurs doivent opérer une transition. Y compris celui de l'automobile, où les véhicules électriques sont l’une des solutions pour réduire les émissions de CO2.

1/ Les ventes mondiales de véhicules électriques ont doublé en 2021.

Selon un récent rapport de l’agence internationale de l’énergie (AIE), les ventes de voitures électriques, dans le monde, représentent près de 9 % du marché automobile. Ce chiffre pourrait même atteindre les 13% en 2022 selon les pronostics de l’agence, comme l’indique CNN dans cet article.

2/ Une tendance qui se confirme en Europe.

D’après l’association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), la part des ventes des véhicules électriques sur le total des voitures neuves vendues était de 9,1% en 2021. Ce pourcentage était de 0,9% en 2018 et de 5,4% en 2020.

3/ Près d’un enfant sur deux pousserait ses parents à acheter une électrique

L’avenir, c’est la jeunesse. Et celle-ci possède une conscience écologique visiblement plus poussée que les anciennes générations. D’après une enquête de ABB E-Mobility, spécialisé dans les bornes électriques, 44,8% des enfants auraient fait pression sur leurs parents pour qu’ils optent pour un véhicule zéro émission. En France, 73% des conducteurs interrogés confient avoir été influencés par leurs enfants lors de l’achat. Comme quoi, il faut parfois savoir écouter les plus jeunes.

4/ 8 Français sur 10 sont prêts à continuer l’aventure en électrique.

Un sondage mené par Ipsos pour son baromètre de la mobilité électrique indique que 79% des conducteurs ayant déjà un véhicule électrique rachèteront un modèle similaire lors de leur prochain achat. Pour en savoir plus, c’est par ici

5/ La France compte (enfin) 1 million de bornes.

Ca y est : la France a franchi le cap du million de bornes au second trimestre de 2022, soit + 61% par rapport à la même période en 2021. Dans la répartition, Enedis estime que 94% des bornes sont situées sur des sites privés, c’est-à-dire chez des particuliers ou au sein d’entreprises. Les autres 6% sont des bornes ouvertes au public, dans la rue ou dans les stations-services par exemple. Les disparités en Europe font que trois pays (les Pays-Bas, la France et l’Allemagne) possèdent les deux-tiers des bornes installées en Europe, d’après Frandroid. Mais le chiffre d’un million reste symbolique, et montre que la France est sur la (bonne) voie de l’électrification.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !