L’échange de maisons et le couchsurfing, tout le monde connait. De nouveaux moyens de voyager à moindre frais naissent tous les jours grâce à l’ingéniosité des internautes. Tour d’horizon des méthodes.
Bateau sur l’eau. Deux solutions pour les marins en herbe ou chevronnés : le « bateau stop » ou l’échange de bateau. Cousin du Woofing le premier permet de barouder gratuitement et même d’être rémunéré lorsque le deuxième reprend le principe d’échange d’appartements sur les flots. Idéal pour les propriétaires de péniches qui souhaitent changer d’air et d’eau !
http://www.bateau-stop.com/
http://www.echangedebateaux.info/
Le shopping. Nulle besoin d’être un roi du shopping pour mener à bien cette mission. Il suffira de ramener ce que l’on vous aura au préalable commandé via un site web dédié. Le vinyle d’un artiste roumain, un bocal de dulce de leche argentin, un jean américain… A l’arrivée, vous livrez et à vous la monnaie !
House sitting. Comme son nom le laisse supposer, ce principe s’inspire du boulot de baby sitter, sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’enfants mais de maison à garder. En échange de quelques tâches ménagères et d’un œil sur les lieux, vous pourrez profiter de l’endroit tout en étant rémunéré.
http://www.partirtranquille.com/
Louer son équipement de baroudeur. Parce qu’on ne sait jamais quoi faire de son sac à dos 80 litres, de son réchaud à gaz ou de sa toile de tente entre deux périples, des sites vous proposent de les louer à de chanceux voyageurs durant la durée de leur périple. Cela débarrasse pendant quelques jours (semaines) en échange d’une poignée d’euros. L’occasion de faire son grand ménage d’hiver !
https://makeittravel.com/
Devenir blogueur voyage. Dernière méthode et pas des moindres car c’est sans doute elle qui vous demandera le plus d’efforts. Mettre les mains dans le cambouis virtuel, imaginer des sujets, se déplacer, prendre des photos, les retoucher et écrire sans relâche. Des mois de boulot avant qu’une quelconque marque se décide à vous inviter à un blogtrip… Il va falloir être motivé !