Le premier cinéma 4DX ouvre en France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Le premier cinéma 4DX ouvre en France
Joseph de Carme |  22.03.2017
Le premier cinéma 4DX ouvre en France

Innover en matière de cinéma, ça pourrait consister en des lunettes moins lourdes et du pop-corn à la stevia. Pourtant, avec la première salle 4DX qui vient d'ouvrir en France, c’est une expérience d’immersion totale, physique, qui s’offre au spectateur.

On ne va pas se raconter des craques, au cinéma, jusqu’à preuve du contraire, on n’a rien inventé de mieux qu’un bon fauteuil, une place pas trop près de l’écran et un gros paquet de pop-corn. Bien sûr, les plus taquins argueront que Gravity en 3D rajoutait quelque chose. On leur concédera, mais attendez-vous à basculer dans une autre dimension : voilà la 4DX.

Jusque-là au cinoche, il n’était question que de deux sens : l’ouïe et la vue. Or, avec cette technologie qui vient tout droit de Corée du Sud, il s’agit de percevoir le film physiquement en mettant aussi en branle le toucher, l’odorat, avec toute une palette de sensations pour que le spectateur éprouve ce qui se passe à l’écran.

Vent, brouillard, orage… Autant d’effets qui seront sensoriellement retranscrits à l’intérieur de la salle, pour renforcer l’immersion. Mieux, pour impulser du mouvement, les salles 4DX seront équipées de sièges qui basculent de gauche à droite, d’avant en arrière et même de bas en haut, sans oublier toute une palette de vibrations. Attendez-vous à être secoués lors de la prochaine course poursuite en voiture. En cas de tempête dans un film d’horreur, on ne peut exclure que vous soyez aspergés. Et l’envol d’Harry Potter sur son balai s’accompagnera d’une sensation de vent frais. Are you ready ?

Science-fiction ? Pas du tout ! Il existe aujourd’hui 370 salles de ce type dans le monde et le cinéma Gaumont-Pathé de la Villette, dans le 19ème arrondissement à Paris, vient d’ouvrir les hostilités avec Logan et Kong : Skull Island à l’affiche. À noter qu’en plus de prendre votre ciré et des coudières, il faudra vous munir d’un portefeuille bien rempli : c’est 20 euros la séance. Mais le billet d’avion pour Skull Island, il est à combien, lui ?

http://dai.ly/x5fd1x1

3D Cinéma immersion

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire