
Alors que l'industrie aéronautique est touchée de plein fouet par la pandémie, voici une question étonnante : quel est le vol commercial le plus rapide au monde, pas en termes de kilomètres parcourus, mais de durée de vol ? Ne cherchez plus, on a la réponse. Et la deuxième info, comme on dit, va vous surprendre.
Avec le Space Mountain de Disneyland Paris, c’est sûrement l’une des attractions les plus courtes et les plus chères au monde : le vol commercial entre l’aéroport de Westray et l’aéroport de Papa Westray, tous deux situés en Écosse. Si les chiffres varient (on parle de 47 secondes, d’une minute ou de deux maximum selon les conditions météo), aucune autre ligne ne parvient à rivaliser niveau rapidité. À peine le temps de décoller, vous voilà déjà arrivé. La raison ? La distance entre les deux points est estimée à 2,7 km. Mais alors, pourquoi prendre l’avion ? Parce que les deux aéroports, situés dans l’archipel des Orcades, sont séparés par la mer.
En Ecosse, on peut prendre un avion pour relier 2 îles éloignées d’à peine 2.8 km : Westray et Papa Westray.
Le vol ne dure que 27 seconde et c’est le vol le plus rapide au monde ! pic.twitter.com/IM5P677XF5
— Le Traqueur (@_letraqueur_) June 4, 2020
Malgré la distance qui permettrait de relier (théoriquement) les deux points à pieds, il faut donc prendre l’avion, un Britten-Norman Islander à hélices qui décolle du lundi au vendredi depuis 1967, et qui peut embarquer jusqu’à 8 personnes. Anecdote à rendre fou ceux qui ont vu le film Un jour sans fin : le record du nombre d’aller-retour est détenu par le pilote Stuart Linkslater, qui a réalisé 12 000 vols entre Westray à Papa Westray, avant de prendre une retraite méritée en 2013.
Le vol le plus cher de l’histoire ? Autre particularité de ce voyage, son prix. Il faut compter en moyenne 40 euros pour un aller-retour, ce qui en fait l’un des moins rentables au monde. Nonobstant ce point fâcheux, la ligne a fini par devenir populaire, à la fois pour son record de rapidité, mais aussi pour les sites archéologiques de Papa Westray, massivement visités par les étudiants d’école d’archéologie, ainsi que les habitants de l’île qui, comme on l’imagine, doivent bien trembler quand le pilote de l’avion est malade (ou en grève).
Quant au vol le plus long, sachez qu’il s’agit du New York – Singapour, avec près de 18h30 dans les airs sans escale pour 15 300 km. Claustrophobes, s’abstenir…