47 secondes : voici le vol le plus court au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
47 secondes : voici le vol le plus court au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11/12/2020 14:53
47 secondes : voici le vol le plus court au monde

Alors que l'industrie aéronautique est touchée de plein fouet par la pandémie, voici une question étonnante : quel est le vol commercial le plus rapide au monde, pas en termes de kilomètres parcourus, mais de durée de vol ? Ne cherchez plus, on a la réponse. Et la deuxième info, comme on dit, va vous surprendre.

Avec le Space Mountain de Disneyland Paris, c’est sûrement l’une des attractions les plus courtes et les plus chères au monde : le vol commercial entre l’aéroport de Westray et l’aéroport de Papa Westray, tous deux situés en Écosse. Si les chiffres varient (on parle de 47 secondes, d’une minute ou de deux maximum selon les conditions météo), aucune autre ligne ne parvient à rivaliser niveau rapidité. À peine le temps de décoller, vous voilà déjà arrivé. La raison ? La distance entre les deux points est estimée à 2,7 km. Mais alors, pourquoi prendre l’avion ? Parce que les deux aéroports, situés dans l’archipel des Orcades, sont séparés par la mer.

Malgré la distance qui permettrait de relier (théoriquement) les deux points à pieds, il faut donc prendre l’avion, un Britten-Norman Islander à hélices qui décolle du lundi au vendredi depuis 1967, et qui peut embarquer jusqu’à 8 personnes. Anecdote à rendre fou ceux qui ont vu le film Un jour sans fin : le record du nombre d’aller-retour est détenu par le pilote Stuart Linkslater, qui a réalisé 12 000 vols entre Westray à Papa Westray, avant de prendre une retraite méritée en 2013.

Aérodrome de Papa Westray — Wikipédia

Fly 30 minutes_ the shortest flights in the world | Island Razed

Le vol le plus cher de l’histoire ? Autre particularité de ce voyage, son prix. Il faut compter en moyenne 40 euros pour un aller-retour, ce qui en fait l’un des moins rentables au monde. Nonobstant ce point fâcheux, la ligne a fini par devenir populaire, à la fois pour son record de rapidité, mais aussi pour les sites archéologiques de Papa Westray, massivement visités par les étudiants d’école d’archéologie, ainsi que les habitants de l’île qui, comme on l’imagine, doivent bien trembler quand le pilote de l’avion est malade (ou en grève).

Quant au vol le plus long, sachez qu’il s’agit du New York – Singapour, avec près de 18h30 dans les airs sans escale pour 15 300 km. Claustrophobes, s’abstenir…

Avion Mobilité partagée

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !