
Le Cavorite X5 possède 16 rotors le long de ses ailes pour décoller verticalement de n’importe où.
Un oiseau à l’horizon. Présenté pour la première fois début 2021, le Cavorite X5 promet d’être une des références pour les eVTOL, ces véhicules pouvant décoller et atterrir verticalement et qui veulent révolutionner la mobilité interurbaine. Mais cet été, son constructeur canadien Horizon a dévoilé au site New Atlas un nouveau prototype ; il ne fait que la moitié des dimensions définitives, mais il peut déjà voler.
Horizon presents a 50% scale prototype of its badass Cavorite X5 eVTOL https://t.co/77twaDLuxY
— New Atlas (@nwtls) July 25, 2022
Cet aéronef en fibre de carbone de 4,60 mètres de long possède deux ailes cumulant 6,70 mètres d’envergure dans lesquelles sont intégrées 16 rotors. Ensembles, ils arriveraient à propulser l’engin jusqu’à 450 km/h et une vitesse croisière de 322 km/h. Pour comparaison un TGV roule en moyenne à 320 km/h et les hélicoptères les plus rapides atteignent 360 km/h…
En mode avion. Hybride, ce futur taxi volant combine un pack de batteries lithium et une génératrice pour l’alimenter. Une sécurité qui assurerait à terme jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie au maximum. Une fois les manœuvres de décollage passées, des volets se referment rendant l’appareil plus stable et plus économe en énergie. Autre avantage de ce mode « avion », le Cavorite pourra effectuer un décollage ou un atterrissage conventionnel s’il bénéficie d’un semblant de piste. C’est plus bruyant mais là encore, cela réduit la consommation.
2025, odyssée de l’espace urbain. A en croire Brandon Robinson, le fondateur d’Horizon, les tests de vol ont démarré cet été et une version définitive pourrait être présentée à l’administration aérienne américaine l’an prochain avant une commercialisation en 2025. Ancien-pilote de F-18 dans l’US Air Force, le patron souligne l’intérêt de pouvoir décoller comme un hélicoptère mais « voler deux fois plus vite qu’un hélicoptère ensuite » en étant bien plus stable. Demain nous dira si de telles déclarations visent à convaincre les flottes de VTC ou les militaires…