Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    400 km/h : voici le train le plus rapide du monde

    On le doit au Japon, il se nomme Alfa-X et il devrait être prêt à embarquer des passagers d’ici 2030.

    Train Très Très Grande Vitesse. Le réseau ferroviaire au Japon est l’un des plus performants au monde et cette quête de la perfection pousse les Japonais à améliorer sans cesse la technologie des trains. Le nouveau Shinkansen (nom donné au TGV au Japon) du pays s’appelle Alfa-X et peut rouler jusqu’à 400 km/h. Avant sa mise en service, prévue pour 2030, la compagnie Japan Rail East a débuté les tests. Durant trois ans, l’ Alfa-X va faire des allers-retours entre les villes d’Aomori et Sendai, dans le nord d’Honshu, la plus grande île de l’archipel japonais.

    40km/h plus vite que le TGV. Comparativement, la vitesse de croisière de notre TGV n’est « que » de 320 km/h. La compagnie a cependant annoncé qu’avec des passagers à bord, l’Alfa-X ne devrait rouler (qu’à) 360 km/h, ce qui fait de lui le train le plus rapide au monde. Mais il pourrait être dépassé avant même sa mise en service : le pays prévoit aussi d’ouvrir en 2027 une nouvelle ligne avec le SCMaglev, un train ultra rapide capable de rouler à 500 km/h. En avril 2015, l’engin a été flashé à 603 km/h, devenant lui aussi le train le plus rapide au monde. Décidément, quand il est question d’excès de vitesse, ça se bouscule dans le monde du ferroviaire. 

    Qui sera le plus rapide ? Maintenant, il ne reste qu’à savoir qui du Alfa-X ou du SCMaglev arrivera le premier sur le marché. Rappelons qu’à 600 km/h,un Paris-Rennes ne prendrait que 40 minutes, et il faudrait compter environ 1h30 pour un Paris-Marseille. À moins que l’Hyperloop débarque et mette tout le monde d’accord. Réponse dans quelques années.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.