
Cet hiver, les lignes 14 et 13 vont s’allonger, pour mieux desservir les villes de Saint-Ouen et Clichy.
Routine déroutée. Vous prenez le métro pour acquis mais le réseau francilien continue de se développer. Cette année, c’est tout particulièrement la ligne violette qui se prolonge de trois nouvelles stations dès décembre : Pont-Cardinet, Clichy-Saint-Ouen et (enfin) Mairie-de-Saint-Ouen. Une nécessité sur cette ligne qui transporte chaque matin près de 40 000 voyageurs aux heures de pointes.
5,8 km de plus pour le même prix. Ce sera aussi l’occasion de faire circuler les nouvelles rames à 8 voitures, testées cet été avec succès par la RATP. Loin de s’arrêter avec l’hiver, les travaux donneront également vie à une station de plus en janvier 2021 : Porte-de-Clichy, qui accueillera la ligne 13, la 14 et le RER C. Au total, la ligne automatisée gagnera 5,8 km de voie et quatre stations. Une étape majeure pour construire l’avenir du réseau ferré du Grand Paris.
[#ProlongementNordLigne14] Impact de la crise sanitaire : la #RATP prévoit la mise en service du prolongement nord #ligne14 pour mi-décembre 2020 avec l’ouverture de 3 stations (Pont Cardinet, St-Ouen, Mairie de St-Ouen) et l'ouverture de Porte de Clichy en janvier 2021. ⤵️ pic.twitter.com/DeBxxkakme
— RATP Group (@RATPgroup) July 16, 2020
Du nord au sud. Ce chantier prendra fin avec trois mois seulement de retard puisque les équipes de la RATP et d’Île-de-France Mobilités ont repris les travaux dès le déconfinement prononcé. Car la 14 n’a pas fini sa route : elle sera encore prolongée au-delà de la mairie de Saint-Ouen, jusqu’à Saint-Denis Pleyel en 2023, faisant la jonction entre les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Côté sud aussi, les tunneliers s’échinent à rallier Olympiades à l’aéroport d’Orly pour 2024. Pas mal pour une ligne qui ne comptait que 7 stations à son ouverture en octobre 1998…