4 artistes exposent la vie secrète des objets du quotidien
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
4 artistes exposent la vie secrète des objets du quotidien
Hilaire Picault |  19.05.2017
4 artistes exposent la vie secrète des objets du quotidien

Pour limiter nos déchets et freiner notre surconsommation, il y a plus simple que le recyclage : il suffit de ne jamais jeter nos objets. On répare, on réutilise ou... on détourne. À Paris, le Festival des Petits et Grands Détournements révèle justement le génie caché des objets du quotidien.

Réinventer la roue. Transformer un extincteur en lampe, hacker des meubles pour en créer de nouveaux, ou investir un avion pour en faire un resto… Pensez-y, c’est vous qui déterminez ce que vous faites de chaque objet. Dans tous les cas, il s’agit de donner une seconde vie à un objet qui dépasse sa date de péremption ou son emploi premier. C’est pour célébrer cet état d’esprit que s’est créé le Festival des Petits et Grands Détournements.

Donner une vocation esthétique. Quatre artistes présentent des objets du quotidien à contre-emploi, afin de révéler leur esthétique ou les mettre en situation pour raconter une autre histoire. Drolatiques et touchantes, les créations/récupérations de Marie Denizot, Gille Monte Ruici, Jean Ballon et Gilbert Legrand feront rire à tout âge et vous reviendront en boomerang la prochaine fois que vous devrez jeter briquet, rouleau de scotch ou outil cassé…

Née dans la tête de trois étudiants de l’EMAS de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’expo était précédée d’une collecte publique à La Trockette. Les objets récupérés furent mis à contribution lors d’un premier atelier de fabrication d’instruments et de marionnettes 100% recyclées. Des ateliers enfants sont prévus le 3 juin pour les sensibiliser à cette économie circulaire aux airs de Toy Story. Car, oui, un spectacle, de la musique et un troisième volet cette exposition muséale… aucun doute, les objets ont une vie propre et elle a l’air bien plus fun que la nôtre.

Au café La Trockette jusqu’au 3 juin et au Centre Paris Anim’ Victor Gelez, jusqu’au 20 mai (Paris, 11e arrondissement). Entrée gratuite. Pour en savoir plus, c’est par là !

Economie circulaire exposition Recyclage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire