Cette voiture, baptisée Airspeeder MK4, a été conçue par l’entreprise Alauda Aeronautics pour participer à une nouvelle discipline sportive qui débutera en 2024 : des courses de Formule 1 avec… des voitures volantes.
Trois fois plus vite que sur l’autoroute. Pour conduire correctement une Formule 1, il faut déjà des années d’expérience mais surtout une maîtrise du véhicule parfaite. Un seul écart et les pilotes finissent hors pistes. Alors imaginez la même chose, mais avec des voitures volantes. S’il s’agit d’un vieux fantasme pour les fans de science-fiction, ces courses du futur seront (très probablement) une réalité, et ce, dès l’année prochaine.
En guise de teaser, l’entreprise australienne Alauda Aeronautics a dévoilé l’une des voitures qui participera à cette future compétition : l’Airspeeder MK4, un bolide volant présenté comme le eVTOL (pour electric vertical take-off and landing) le plus rapide du monde. La vitesse maximale ? 360 km/h. Et si vous vous posez la question : oui, le véhicule peut accueillir un pilote à bord.
« L’appareil à hélices est alimenté par un turbo-générateur à hydrogène Thunderstrike qui offre une autonomie maximale de 300 kilomètres. Il a la particularité d’être équipé d’une chambre de combustion imprimée en 3D, normalement développée pour les moteurs de fusée », écrit Clubic dans cet article.
Les fans pourront bientôt le voir à l’œuvre lors de l’EXA Series — le nom donné à la ligue qui accueillera les prochaines courses de voitures volantes — puisque les premières courses devront débuter en 2024 dans le sud de l’Australie. Fatalement, la question de la sécurité des pilotes sera au cœur des enjeux. Mais l’idée de voir ce type de voiture foncer à plus de 350 km/h dans le désert australien met l’eau à la bouche.