
Depuis le 17 mars, Romane et Anton se sont lancés dans un pari fou : réaliser un tour de France dans leur camping-car retapé et 100% autonome. Objectif : 2 à 3 ans sur la route pour sensibiliser les Français à l’éco-responsabilité.
Auto-suffisance. Si vous cherchiez des exemples concrets d’éco-responsabilité du quotidien, difficile de faire mieux que Romane et Anton, respectivement 22 et 23 ans. À un âge où d’autres pensent encore à faire la fête tous les week-ends sans penser aux lendemains, eux décident un jour de tout plaquer, de claquer la porte de l’appartement, puis de s’embarquer dans un tour de France à bord d’un camping-car autonome qu’ils ont intégralement customisé grâce à 7300 € récoltés via une collecte en crowdfunding. Résultat : un camping-car muni de toilettes sèches, de filtres à eau pour recycler l’eau de pluie et une vie à bord qui rime avec zéro déchet.
Eco-aventuriers. Le nom de leur véhicule ? Le Mobilab Songo (« rêve » en Esperanto). À bord de cet engin vert comme l’espoir, deux poules naines, des lombrics composteurs et des poissons aquaponiques (une forme une culture de végétaux en symbiose avec l’élevage de poissons). Bref, une arche de Noé sur quatre roues avec pour ambition de convertir les gens croisés sur la route à un mode de vie plus durable.
Rendez-vous dans deux ans. Bien agrippés au volant et solides sur leurs convictions, Romane et Anton ont prévu de s’arrêter un peu partout en France, sans plan précis, pendant deux à trois ans. Le temps nécessaire, selon eux, pour évangéliser les foules à une nouvelle manière de penser notre relation à l’environnement, à la consommation et à la réduction des gaspillages énergétiques. Après être passés à la Biennale du design de Saint-Etienne pour une expo consacrée aux mutations du travail, peut-être passeront-ils à côté de chez vous. À ce moment-là, faites comme avec les cyclistes du Tour de France : encouragez-les. Avant de, peut-être, prendre la route à votre tour…