" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Inspirer / 3000 km pour traverser la France à pied : êtes-vous prêt pour l’Hexatrek ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26/08/2022 16:56
3000 km pour traverser la France à pied : êtes-vous prêt pour l'Hexatrek ?

Des Vosges jusqu'aux Pyrénées rien qu’avec ses pieds, voilà le programme de ce trek inédit. Mais vous ne serez pas seul sur la route, tout est prévu.

Hexagone baby, gone. Quand on vit à Chamonix, on aime les grands espaces, les pentes escarpées en haut desquels vous attendent des paysages à couper le souffle. En tous cas, le Kevin Ginisty est comme ça. Lui qui a traversé le continuent américain de bas en haut, marchant de la Patagonie en Argentine aux frontières du Canada en longeant le Pacifique, s’est retrouvé cloué chez lui par la pandémie. Il a alors mis à profit ce temps pour concevoir un périple équivalent dans son propre pays. C’est ainsi qu’est né l’Hexatrek.

Des années à marcher. A partir de logiciels de cartographie, Kevin a élaboré un itinéraire unique, des Vosges aux Pyrénées, en réunissant 47 sentiers de grande randonnée officiels (GR). Quelques 3034 kilomètres mis bout à bout, traversant 14 parcs naturels, dont le Vercors, les Cévennes, les gorges de l’Ardèche… Notez aussi que 136 000 mètres de dénivelé positif vous attendent ; vous voilà prévenus. Et un tel périple prendra des mois, voire des années.

Son concepteur est partie d’une base de 25 kilomètres de marche par jour, avec un jour de repos hebdomadaire. Globalement, le périple est découpé en 6 tronçons, pour espacer cette aventure dans le temps. Mais là où l’Hexatrek va plus loin que relier des sentiers existants, c’est en anticipant les conditions de ce voyage.

Rando 2.0.  « L’itinéraire a été conçu pour relier les plus beaux sentiers et maximiser les endroits où le bivouac est autorisé » annonçait son concepteur lors de la campagne de financement. L’Hexatrek c’est aussi, une application officielle du parcours : elle localise quelques 400 zones de bivouac et refuges, les points d’eau indispensables en ces temps de sécheresse, et près de 500 sites remarquables à ne pas rater, points de vue naturels ou richesses du patrimoine, où les marcheurs trouveront une sélection de boulangeries, fromageries et marchés pour faire le plein de provisions. Et pour connecter les randonneurs entre eux, un salon Discord permet de discuter pour des conseils ou pour se donner rendez-vous.

« Je pensais être le seul fou en France à vouloir traverser le pays à pied mais en fait, pas du tout » souriait Kevin avant le grand départ de la Marche des pionniers, première traversée test (et balisage) du parcours, lancée en juin cette année et courant jusqu’en octobre. Il n’est pas trop tard : chaussez vos meilleurs chaussures et prenez la route à la découverte de la France magnifique, au côtés les 1000 souscripteurs qui ont permis à ce projet de voire le jour. Preuve que nos régions ont plus que du talent : de l’attractivité.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version