
C’est l’idée d’une société française, Mobili Kit, récompensée au concours Lépine 2018.
Une idée en marche. La mobilité est l’affaire de tous. Ce qui pourrait être un slogan politique est en réalité un véritable problème pour certains, notamment dans les déplacements à la maison. Qu’il s’agisse des personnes du troisième âge ou de personnes accidentées ou touchées par des maladies motrices, les fauteuils roulants traditionnels ne passent pas toujours les portes, et l’encombrement du matériel, au lieu d’être une solution, devient un fardeau.
Chaise électrique pour tous. C’est certainement la conclusion à laquelle est arrivée Robert Benoit, paraplégique et fondateur de Benoit Systèmes, lorsqu’il a eu l’idée de son « Mobili Kit » dont le concept est simple comme bonjour : fixer une base électrique et réglable sur n’importe quelle chaise afin de la « conduire » à l’aide d’un joystick. Outre l’aspect « tuning » qui permet de transformer sa chaise préférée en engin roulant, le faible encombrement permet de se mouvoir partout ou presque, et ce avec précision (le joystick) et confort (l’appareil est muni d’un repose-pied lui aussi motorisé).
Le MOBILI KIT est une embase électrique réglable qui reçoit votre siège préféré (chaise de cuisine, chaise de salon,…
Posted by Cap Vital Santé Molsheim on Thursday, June 21, 2018
Commercialisation en octobre 2018. Salué au Concours Lépine qui récompense les meilleures innovations françaises, le Mobili Kit a reçu le premier prix du préfet de police (soit le neuvième dans l’ordre des récompenses). Le site indique une commercialisation en octobre 2018 pour 2850 €. Une somme élevée certes, mais ce modèle français (l’entreprise est basée à Billy-les-Chanceaux, dans le département de la Côte-d’Or) est capable d’avancer à 4 km/h, avec une autonomie de dix kilomètres et une durée de vie estimée à quatre ans.
Plus d’infos sur le site officiel.