300 km sans faire le plein : la moto électrique du futur vient d'Aix-en-Provence
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
300 km sans faire le plein : la moto électrique du futur vient d’Aix-en-Provence
Hilaire Picault |  31/01/2020 10:29
300 km sans faire le plein : la moto électrique du futur vient d'Aix-en-Provence

Fabriquée à Aix-en-Provence, la Nawa Racer a un secret : elle combine des supercondensateurs à sa batterie lithium, ce qui la rend increvable niveau autonomie.

La foudre française. Le cœur de métier de Nawa Technologies, ce sont les cellules condensateurs, des « piles » à la puissance décuplée qui se rechargent ultra rapidement. Près de dix ans de recherches ont permis d’arriver au résultat escompté et les ingénieurs peuvent être fiers de leur « NawaCap ». Sauf qu’il leur a fallu prouver au monde la force de leur création sans tergiversation. Alors ils ont conçu la première moto électrique hybride.

0 à 100 en 3 secondes. En lieu et place du réservoir à essence habituel, la Nawa Racer possède une batterie lithium par-dessus laquelle sont intégrées les supercondensateurs. Premier bénéfice auquel penseront tous les motards : l’accélération (0 à 100 km/h en 3 secondes) restera constante, peu importe le niveau de charge. Deuxième gain, la sensibilité du système lui permet de regagner jusqu’à 80% d’énergie lors de freinage, là où l’on capte 30% habituellement. Ajoutez la rapidité et d’emblée on se dit que cette custom ne perdra pas son temps au bout d’une prise de courant.

Le constructeur prévoit une autonomie de 150 kilomètres à pleins gaz, pouvant atteindre le double en cas d’utilisation en ville.

Sans compter que « cette batterie hybride est également plus sûre et respectueuse de l’environnement, comme le clame son fondateur Pascal Boulanger, car elle réduit le besoin en lithium, tant au niveau de son extraction que de son recyclage ». Pas limitée à la ville, la Nawa Racer peut pousser à 160 km/h grâce à sa roue-moteur de 100 chevaux et son poids plume de 150 kilos.

De l’électricité dans l’ère. Ayant présenté ce racer du futur au CES de Las Vegas, les Aixois de Nawa Tech pourraient lancer sa commercialisation. Mais ils pensent plus large que la selle en cuir de ce destrier. Après tout, comme le dit le PDG : « Il n’y a aucune raison pour que [cette batterie hybride] ne puisse pas être appliquée à une plus grosse moto, à une voiture ou à un autre véhicule électrique. » Dites, c’est pas beau de nous laisser en plan sur le bas-côté…

Batterie Moto electrique supercondensateur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !