
Plutôt que de finir aux égouts, l’eau de la douche vient réchauffer votre ballon grâce au récupérateur thermique de cette startup de Toulouse.
Hacker la douche. Comme il y a des rappeurs qui pimpent des voitures, il y a des ingénieurs qui pimpent des récupérateurs thermiques industriels. C’est le cas de Hugo Durou. Avec ses trois associés installés dans la ville rose, il a adjoint à l’engin un système de nettoyage automatique afin de lui permettre une utilisation domestique. « On a déposé sept brevets pour qu’il soit suffisamment robuste et efficace », clame fièrement Hugo Durou.
300 euros d’économie pour une famille moyenne et la fin de la douche froide
Certes, pas évident ensuite de parader avec un récupérateur d’eau face aux autres startup de la Silicon Valley. Mais vous, par contre, vous pourrez frimer devant vos amis grâce aux économies d’énergie : au moins 300 euros, par exemple, pour un ménage de 4 personnes muni d’un chauffe-eau électrique et prenant une douche quotidienne d’en moyenne 10 minutes.
Boucle de chaleur. Payer pour chauffer de la flotte qu’on envoie ensuite directement dans les égouts ? Hugo et sa team, veulent mettre fin à cette absurdité énergétique, grâce à Obox, le récupérateur d’eau chaude. Cette invention permet de préchauffer l’eau stockée dans le chauffe-eau en extrayant 63 % de la chaleur des eaux usées. « Le pourcentage restant est dû à des pertes naturelles de chaleur indépendantes du récupérateur », nous explique l’entrepreneur.
Le principal défi technique a été de créer le fameux système de nettoyage automatique qui veille à ce que les impuretés de l’eau de douche (savon, poussière, cheveux, sable, etc.) n’obstruent pas le récupérateur de chaleur. Aussi, puisque vous disposez de deux fois plus d’eau chaude, la dernière personne à se doucher ne connaîtra plus le douloureux supplice matinal du cumulus vide.
La montagne, ça vous gagne. Comme vous le savez, les scientifiques ont prouvé qu’une bonne douche stimule la créativité. L’idée de ce récupérateur thermique est venue à Hugo et ses associés naturellement dans une salle de bain… à la montagne :
“Nous avions loué une petite maison dans les Pyrénées pour essayer le snowboard. Ça ne c’est pas très bien passé parce qu’il y avait trop de neige et on était nul. Le soir, le seul truc qu’on voulait, c’était une bonne douche chaude. Mais on devait rationner l’eau, le ballon faisant 50 litres pour 10 personnes. Quand on voyait toute cette eau chaude qui partait directement dans les égouts, on s’est qu’il fallait faire quelque chose. »
Et la bande de copains a donc fondé EHTech afin de développer l’Obox. À ce jour, plus de 300 unités ont été vendues, et un kickstarter pour une version plus compacte du produit est prévu courant mars 2018. Quant au snowboard, Hugo et ses amis n’ont pas fait de progrès depuis : « On a lâché l’affaire… » Évidemment maintenant qu’il y a une douche toujours chaude à la place.
Pour pimper votre douche et ne plus sentir passer la facture d’eau chaude, direction le site d’EHTech.