300 compagnies aériennes s'engagent à ne plus polluer d'ici... 2050
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
300 compagnies aériennes s’engagent à ne plus polluer d’ici… 2050
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  06/10/2021 09:49
300 compagnies aériennes s'engagent à ne plus polluer d'ici... 2050

Promis, Greta, les compagnies aériennes ne rejetteront plus de Co2 dans l'atmosphère d'ici 30 ans. Vu la lenteur de mutation du secteur, on préfère applaudir d'une seule main.

Main sur le cœur. Vous ne connaissez pas l’IATA mais elle fait voler 82 % des avions dans le monde. Ce n’est pas une compagnie aérienne mais le syndicat qui regroupe 290 d’entre elles. Cette International Air Transport Association a tenu son assemblée générale annuelle lundi 4 octobre où elle a fait connaître une décision importante : le secteur se donne jusqu’en 2050 pour atteindre la neutralité carbone.

Plan de vol. Jugé «audacieux mais nécessaire» par son porte-parole, l’objectif consiste à se mettre en accord avec les accords de Paris en réduisant la part considérable du transport aérien dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre. En l’occurrence, il s’agit de faire disparaître 21 gigatonnes de carbone en 30 ans. Pour se représenter, cela correspond aux rejets d’un milliard d’être humains en 2 ans.

Polluer moins, payer plus. Les avionneurs devront mettre les bouchées doubles sur le bio-carburant et les propulsions alternatives. Une chance pour la France qui s’est clairement positionnée sur l’aviation hybride, hydrogène et électrique. Mais ils comptent aussi, et surtout, sur la compensation carbone, donc l’achat des crédits carbone pour effacer leur dette environnementale. Un surcoût qui pourrait se répercuter sur le coût des billets.

Pourtant, tous les membres de l’IATA sans exception ont souscrit à cet engagement. Normal : tous souhaitent éviter la faillite du secteur si ce dernier n’arrive pas à évoluer assez rapidement. Sinon, pourquoi ce virage arriverait-il en même temps qu’une explosion des prix des carburants fossiles ?

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !