30 km/h : à Paris, les voitures roulent 2 fois moins vite que la vitesse autorisée
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
30 km/h : à Paris, les voitures roulent 2 fois moins vite que la vitesse autorisée
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  11/10/2021 09:43
30 km/h : à Paris, les voitures roulent 2 fois moins vite que la vitesse autorisée

Scandale, privation de liberté, acharnement… les 30 km/h allaient freiner les automobilistes, disait-on. En fait, rien n’a changé : on roule toujours à 13 km/h dans Paname.

13,1 km/h précisément. C’est le service de GPS TomTom qui a fourni ce chiffre éloquent après avoir suivi 1 voiture sur 5 dans la capitale en septembre. La vitesse moyenne de circulation dans Paris intra-muros en journée (entre 8h et 20h) n’a donc pas bougé depuis 2 ans : elle était de 13,6 km/h en 2020 et exactement identique (13,1 km/h) en 2019, rappelle à BFMTV Vincent Martinier, porte-parole de TomTom.

Si l’on pense d‘emblée au ramdam provoqué par l’annonce de la mesure fin août, rappelons que seuls 39 % des Parisiens y étaient clairement opposés. Non, la mauvaise nouvelle de ce constat se trouve dans les espoirs qu’il douche. En réduisant de 20 km/h la vitesse, la mairie de Paris voulait « diviser par deux le bruit (de l’ordre de -3 décibels) aux abords des voies de circulation » et « réduire le nombre d’accidents corporels d’environ 25 % ». Cela n’arrivera pas dans les rues de Paris.

Et en dehors ? En semaine, on roule désormais à 32,2 km/h sur le boulevard périphérique – où la vitesse est limitée à 70 km/h. Une légère baisse, puisque l’allure constatée était de 34,4 km/h les deux dernières années. Alors que, la nuit, on enfonce un peu plus la pédale, avoisinant les 65 km/h. Mais c’est pire le week-end : face aux bouchons, la vitesse moyenne en journée est tombée de presque 46,7 km/h en 2020 à 37,6 km/h cette année.

Deux preuves que malgré les récriminations des automobilistes, c’est la congestion qui fait lever le pied des automobilistes, et non les panneaux. Un point crucial qu’il faudra résoudre en améliorant le stationnement, en développant la multimodalité des transports et en réduisant les travaux omniprésents…

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !