
Bémol : seulement 4% de ces 30% sont allés au bout de la démarche.
Tu veux ou tu veux pas ? Il y a l’idée qui, sur le papier, est tentante. Puis la réalité. Car entre le nombre de Français qui réfléchissent à acheter une électrique et ceux qui le font vraiment, l’écart est grand. Selon un sondage Odoxa réalisé auprès de 1004 individus et publié le 20 octobre, 54% de nos concitoyens envisagent bien l’achat d’un véhicule nouvelle génération. Dans le détail, 30% se sont renseignés sur des véhicules 100% électriques et 45% sur des véhicules hybrides. Mais comme l’indique Odexa, « 11% ont franchi le pas ».
Dans les faits, 8% des personnes intéressées par l’achat d’un nouveau véhicule ont opté pour un modèle hybride et 4% seulement pour une voiture électrique. « Les Français en sont convaincus, la voiture va se transformer dans les années qui viennent. Mais, pour le moment, très peu ont concrètement tiré un trait sur la voiture thermique. Et pourtant, ils sont nombreux à l’avoir envisagé », peut-on lire dans la synthèse du sondage.
Automobile : 30% des Français envisagent d'acheter une électrique, selon un sondage @OdoxaSondages pour @keapartners et Mascarethttps://t.co/eV5Rtf1S7W via @franceinfo
— Emile Leclerc (@emile_leclerc) October 20, 2022
Pourquoi ça bloque encore ? Pour 72% des Français, le coût élevé de ces véhicules est le frein principal, suivi par le manque d’autonomie (53%) et un nombre encore insuffisant de bornes de recharge (37%), malgré le million de bornes disponibles sur le territoire. 28% évoquent également un temps de recharge trop long.
S’il y a encore beaucoup d’efforts à faire pour se dépatouiller des voitures thermiques, les électriques ne cessent de progresser. En Europe, la part des ventes des véhicules « zéro émission » sur le total des voitures neuves vendues était de 9,1% en 2021 — il était à 5,4% en 2020. Au niveau mondial, les électriques représentent 9% du total des ventes, avec une estimation de 13% en 2022. D’année en année, la voiture électrique gagne donc du terrain. Pour rappel, la fin de la voiture thermique en Europe a été fixée pour 2035. Il reste 15 ans pour inverser totalement la tendance.
L’intégralité du sondage est à retrouver ici