" layout="nodisplay"> 282 km/h au compteur : voici la voiture autonome la plus rapide au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / 282 km/h au compteur : voici la voiture autonome la plus rapide au monde
282 km/h au compteur : voici la voiture autonome la plus rapide au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18/09/2019 15:40
282 km/h au compteur : voici la voiture autonome la plus rapide au monde

C’est épatant mais ça ne rend pas les courses de voitures autonomes plus excitantes pour autant….

Robocar n’est pas la bagnole de RoboCop. Et il ne s’agit pas non plus d’une odieuse série d’animation pour enfant (les jeunes parents comprendront). Non, le Robocar qui nous intéresse aujourd’hui est un bolide de compétition. Mais pas n’importe lequel. Utilisé par la société Roborace pour faire la promotion de son projet de championnat de voitures de course autonomes, Robocar vient de décrocher le premier record du monde de vitesse de sa catégorie.

Fusée futée. En atteignant les 282,42 km/h en ligne droite, Robocar établit le premier record de vitesse d’une voiture autonome. Sans précédent, le Guinness World Record avait fixé un seuil à battre de 257,4 km/h, amplement balayé lors de cette session à Elvington au Royaume-Uni. Un record en demi-teinte puisque ce joujou de fibre de carbone, porté par quatre moteurs électriques de 300 kW délivrant 700 chevaux et piloté par un algorithme nommé DevBot 2.0, doit supposément atteindre les 320 km/h.

Fast & soporifique. Une première session de Roborace en conditions réelles opposant deux prototypes s’est déroulée plus tôt cette année. Comme prévu, c’était tout sauf palpitant. L’intérêt de voir deux intelligences artificielles (animées par le même algorithme) concourir n’est pas encore flagrant. Plus excitant peut-être est de mettre en compétition la voiture autonome face à des pilotes humains. Ça s’est produit l’an dernier, lorsqu’une version précédente de Robocar a affronté Ryan Tuerck, grand nom de la formule E. Et si l’humain devance encore largement l’algorithme, l’épisode en appelle un autre : la victoire puis défaite (un an plus tard) du champion d’échecs Kasparov face à un ordinateur. Reste à découvrir combien de temps il reste avant que la voiture autonome décroche la pole position.

Course automobile Record Voiture autonome

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !