
Rendre au son toute sa beauté en sonorisant des meubles, voilà la mission que s'est fixée une startup française.
Étrange paradoxe : alors que la technologie rend la musique accessible à tous, la qualité sonore ne cesse de se dégrader. La faute à la compression numérique qui affadit le son des morceaux. Qu’à cela ne tienne, la startup limougeaude Life Design Sonore (LDS) souhaite révolutionner leur diffusion. Là où cela surprend, c’est que LDS, au départ, construit… des meubles.
Pas de fil, pas d’enceinte. Imaginez : vous êtes dans un fauteuil confortable en train d’écouter votre groupe préféré. La musique ne vient pas d’une enceinte classique, mais de l’intérieur de l’appuie-tête ! Cette innovation technologique s’appelle New’ee (New Ouïe) et elle se présente sous la forme d’un petit boitier qui se fixe dans le mobilier. Ce dernier devient un diffuseur de sons en faisant vibrer la matière. Plus besoin de pousser le volume, la musique arrive (presque) directement au cœur de l’oreille.
Vous allez vibrer. Pour l’instant, LDS teste son New’ee dans des résidences pour personnes âgées. Des bandeaux sonores fixés à la tête du lit retransmettent n’importe quelle source audio (télé, musique, radio) sans que les seniors appareillés ou souffrant de surdité n’aient besoin de monter le volume. En creusant le sillon (de vinyle évidemment) on pense d’emblée à des usages en boutique et musée. Quant à nous, il faudra attendre quelques années avant de pouvoir customiser notre fauteuil préféré. On pourra alors se recréer une bulle musicale parfaitement harmonieuse sans avoir à chercher où placer ces fichues enceintes.