
Croiser défense de la cause animale et développement durable, cela vous semble foufou ? Des ingénieurs turcs pensent que non. Ils viennent de concevoir une benne qui offre des croquettes quand vous ramenez vos bouteilles en plastique. Pas bête !
En Turquie, les animaux errants sont légions. Le problème ne date pas d’hier, on recenserait plus de 150 000 chats et chiens livrés à eux-mêmes, sans nourriture. Mais si en France et en Angleterre des lois existent depuis plus de 150 ans pour enrayer ces “nuisances” (questions d’hygiène), en Turquie on voit les choses autrement. Suite à une importante vague de froid, des agents de sécurité ont carrément ouvert les portes de gymnases et centres commerciaux pour accueillir ces citadins à fourrure. Face à ce constat, la société Pugedon a imaginé une machine inédite pour nourrir tout ce petit monde en y associant un geste éco-responsable : le recyclage.
Montrer patte blanche. Le système de distribution automatique délivre une dose de nourriture pour chats ou pour chiens à chaque fois qu’un usager y jette ses contenants en plastique vides. Un petit réceptacle permet même de vider le reste de liquide de la bouteille avant de la jeter. Le petit plus pour couronner ? La borne est alimentée par un panneau photo-voltaïque. Mission accomplie par ce Turc-mécanique 2.0 qui vous veut du bien.
D’abord implantées à Istanbul avec le soutien de la mairie, les machines Pugedon sont commercialisées depuis 2014 dans toutes les grandes villes du pays mais également en Bulgarie, Grèce, Chypre et aux Etats-Unis. Soutenu par une multitude de labels et fondations écologiques, le recyclage turc semble bien parti pour rassasier nos compagnons et mettre la pâtée aux déchets non triés.