
Les logements sociaux, c'est commun. Mais c'est souvent moche. La bonne surprise offerte par deux cabinets d'architectes à Saintes (Charente-Maritime) c'est que leur "White Clouds" arrivent à équilibrer astuce et esthétique.
En équilibre. À première vue, ce sont de longues boites blanches en suspension, installées les unes sur les autres en porte-à-faux. Une construction nébuleuse mais harmonieuse qui hésiterait entre tomber comme un château de cartes ou s’envoler au premier coup de vent. En regardant de plus près, ce sont trente appartements aux larges balcons compartimentés, ajourés et bien espacés, qui dépassent du bâtiment central, chacun tendant le nez vers son soleil.
Légèreté et transparence. Les cabinets More Architecture et Poggi Architecture font souffler un vent de fraîcheur sur l’habitat collectif avec ces 1886 m² de surface habitable construits à Saintes. La réalisation s’appelle “White Clouds” et ce n’est pas un mirage : en combinant des grilles immaculées et pleines de vide (sic), chaque bâtiment s’offre un ensoleillement maximal. Sans façade apparente, les résidences évitent le sentiment de masse sans perdre de cohésion et offrent de larges pièces à vivre extérieures, tournées les unes vers les autres. Franchement, qui n’a jamais eu envie d’habiter dans un nuage ?
Les autres projets des deux cabinets sont à rêver sur leurs sites :