26 roues, un terrain de golf et une piscine : voici la voiture la plus longue du monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / 26 roues, un terrain de golf et une piscine : voici la voiture la plus longue du monde
26 roues, un terrain de golf et une piscine : voici la voiture la plus longue du monde
Robin Ecoeur |  16/03/2022 18:31
26 roues, un terrain de golf et une piscine : voici la voiture la plus longue du monde

Cette limousine de 30 mètres de long baptisée « American Dream » est (re)devenue, le 1er mars 2022, la voiture la plus XXL selon le Guinness World Records.

Elle est assez grande pour accueillir 75 personnes. La « American Dream », le nom donné à cette limousine XXL, est à l’image des États-Unis, un pays où tout est possible. À la base, cette voiture a été construite en 1986 par Jay Ohrberg — connu pour être aussi le créateur de la DeLorean de Retour Vers le Futur —. Elle mesure alors 18 mètres de long. Mais pour Jay, ce n’est pas suffisant. Il double presque sa taille peu de temps après pour atteindre les 30,50 mètres. Pour se donner une idée, c’est comme si on mettait huit voitures les unes après les autres.

Durant les années 90, la voiture est une petite sensation : on la loue pour frimer, elle fait des apparitions au cinéma et représente une certaine idée de la démesure à l’américaine. À l’intérieur, on retrouve un green pour jouer au golf, une piscine, un jacuzzi, des télévisions, des frigos ou encore un lit king size avec un matelas à eau. À l’arrière, l’engin est équipé d’un héliport capable de supporter un poids de 2270 kilos. Mais petit à petit, la « American Dream » se fait plus discrète et finit par rouiller dans un garage du New Jersey, comme l’indique le Guinness World Records. Mais tout ça, c’était jusqu’à ce que Michael Manning entre en piste.

Un duo de Michael. Ce directeur d’un musée de l’enseignement de l’automobile (sic) près de New York a décidé de racheter le véhicule, en vente sur eBay. « J’ai d’abord trouvé la voiture dans une exposition de carrosserie dans le New Jersey et c’était un déchet. Elle était couverte de graffitis, les vitres étaient cassées, les pneus étaient à plat, mais je suis quand même tombé amoureux d’elle », raconte Michael au Guinness World Records.

Financièrement, le directeur n’y arrive pas. La limousine reste alors plusieurs années parquée derrière chez lui en prenant la poussière. En 2019, Michael Dezer, un entrepreneur basé à Orlando en Floride, rachète l’engin à Michael. Ensemble, les deux Michael vont alors restaurer la « American Dream ».

Après trois années de travail et 250 000 dollars de dépenses diverses, la limousine avait retrouvé une fière allure. Elle faisait 30,50 mètres exactement. En la réparant, les deux hommes ont gagné 4 centimètres, ce qui lui permet de détenir un nouveau record, homologué par le Guinness World Records.

Si elle est capable de rouler grâce à ses 26 roues, Manning indique qu’elle est beaucoup trop longue et donc trop difficile à conduire. C’est pourquoi la voiture est désormais au Dezerland Park Orlando’s Auto Museum, au chaud, prête à être admirée. Avant, peut-être, de retrouver les studios de cinéma.

Crédit photo : capture écran vidéo YouTube Guiness World Records

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !