
Imaginez qu'il suffise d'appuyer sur un bouton pour stocker le soleil qui se lève sur votre terrasse. C'est possible, répond la startup Olive Creative Lab. Sun Memories, sa lampe intelligente et connectée, peut analyser et recréer un ensoleillement à domicile.
Ramener du soleil de vos vacances. De l’Italie, on connaissait le sens du romantisme et les soleils torrides qui font rougir les tomates, mais on ignorait qu’elle pouvait aussi illuminer votre intérieur. On doit cette idée à deux intrépides designers de Turin, qui ont “simplement” conçu une lampe intelligente qui enregistre l’ensoleillement et le rediffuse après. Vous allez enfin pouvoir revivre votre plus beau coucher de soleil sur l’Adriatique. Et pour les tomates ? Vous pouvez toujours espérer les faire pousser sous la lampe…
Soleil à emporter. Cette lampe magique, à la lumière si naturelle, s’appelle Sun Memories et fonctionne en trois temps. D’abord, son capteur lui permet de récolter les informations d’une exposition au soleil. Connectée, la lampe transmet les données à une application qui les analyse en termes de clarté, couleur, intensité, ombrage… Enfin, la LED spécifique de Sun Memories interprète ces données et recrée la lumière dans toutes ses nuances. Exit les néons blafards, vous pouvez conserver jusqu’à six heures d’illumination dans votre playlist solaire.
La Sun Memories a beau être le tout premier projet des deux designers italiens, dont la startup a ouvert en 2016, pas besoin de plisser les yeux pour comprendre qu’elle est destinée à un avenir radieux.