
Vous ne serez jamais coincés derrière lui sur une départementale.
Attention les radars. Vous ne le savez sans doute pas — et personne ne vous en blâmera — mais l’actualité des records de vitesse sur tracteur, et même sur tondeuse, est plutôt fournie. Un pilote et un engin reviennent régulièrement alimenter les gros titres : Guy Martin sur le JCB Fastrac. Sans surprise, c’est encore eux que l’on retrouve aujourd’hui avec ce nouveau record de 153,7 miles par heure, soit 247,35 km/h.
Du muscle. Après un premier exploit l’été dernier (166,72 km/h), le fabricant britannique d’engin de constructions et d’agriculture JCB a de nouveau fait appel au pilote de moto et documentariste Guy Martin dépasser le premier record. Propulsé par un moteur diesel de 7,2 litres, ce JBL Fastrac 8000 affiche 1000 chevaux. C’est musclé. Sans parler du carénage, des pare-chocs et du plancher, évidemment modifiés pour rendre ce tracteur le plus aérodynamique possible.
Joli coup de pub. Si l’on se demande quel intérêt la société JCB a de faire foncer des tracteurs de la sorte, il s’agit évidemment pour la marque de mettre en lumière ses véhicules et de promouvoir leur puissance. Car on s’en doute plus qu’on ne le sait mais le secteur agricole est lui aussi un gros terrain de compétition pour l’innovation. Des tracteurs autonomes à l’agriculture connectée plus respectueuse de l’environnement, en passant par le drone veillant sur la santé des champs, la technologie rivalise d’inventivité pour alléger la pénibilité du travail agricole.
Quant au JCB Fastrac, vous rigolerez moins quand il vous dépassera sur l’autoroute.