24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / 24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ?
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/03/2022 13:55
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ?

C’est en Amérique qu’elle s’étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis…

14 frontières. On l’appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d’elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain… Cette voie rapide va de l’Alaska jusqu’en Terre de Feu, soit une traversée de l’ensemble du continent Américain. Un même bitume reliant le Canada, les États-Unis, le Guatemala, le Brésil, la Colombie, le Chili et l’Argentine pour ne citer que quelques uns des 14 pays qui se tiennent la main.

brown and gray mountains under blue sky during daytime

Sauf que… la Panaméricaine n’est pas à proprement une « autoroute », mais un réseau routier auquel s’agglomèrent les voies rapides locales. Chaque pays décide quelle portion fait ou non partie du réseau sans autre validation, ce qui laisse pas mal de flou… Conséquence principale, la longueur du réseau continental est estimée à 24 000 km pour les scrupuleux et 48 000 km pour les plus enthousiastes.

Léger problème à prévoir, l’autoroute est discontinue : une portion de près de 110 kilomètres manque entre le Panama et la Colombie. Mais comme le réseau lui-même est disparate, il vous faudra composer au jour le jour pour votre voyage. Et à partir de là, tout va dépendre de votre itinéraire.

photo of high-rise buildings during daytime

Road trippin. Que vous partiez d’Ushuaïa ou de Fairbanks, vous allez voir du pays. La Transaméricaine passe du littoral à la montagne (4500 mètres tout de même), de la jungle au désert et du canyon aux plaines glacées de l’Alaska. Le climat change plus que la langue pratiquée, alors mettez à jour vos bagages et emportez quelques dictionnaires.

L’autoroute transaméricaine est née d’un projet états-unien voté en 1928 qui se voulait être une seule route traversant l’Amérique du Nord. Dès 1937, les pays d’Amérique latine puis du Sud s’en rapprochent, si bien qu’aujourd’hui, la Panaméricaine agglomère des autoroutes de partout. Par exemple la Carretera Austral, route nationale de 1240 kilomètres qui traverse le Chili, mais aussi TOUT le réseau routier fédéral des USA – oui, oui. De toute façon, il n’y a ni signalisation particulière, ni normes pour homogénéiser cette autoroute… Alors laissez tomber les cartes, faites ce qui vous plaît et admirez le paysage.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !