" layout="nodisplay"> - 50% d'émissions de CO2 grâce à une messagerie écolo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / – 50% d’émissions de CO2 grâce à une messagerie écolo
– 50% d’émissions de CO2 grâce à une messagerie écolo
Helene Molinari |  23/02/2017 15:09
- 50% d'émissions de CO2 grâce à une messagerie écolo

Le saviez-vous ? Votre boite mail pollue. Et vous aussi. Avant de passer votre laptop au carwash, commencez par écouter la startup parisienne Newmanity, qui propose des serveurs écolo et une messagerie responsable.

Qui a oublié de vider la poubelle ? Les archives de vos boîtes mails, comme tout fichier stocké sur le cloud, consomment énormément d’énergie. En les supprimant, vous feriez donc un acte écologique puisque vous évitez aux data centers, très énergivores, de les conserver inutilement. En chiffres : 30 messages à la corbeille (en n’oubliant pas de la vider !) permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’un ampoule pendant une journée. C’est en tout cas ce qu’assure Newmanity, startup qui milite depuis 2012 pour un internet plus vert.

Éthique haute et Pays-Bas. La startup parisienne affirme avoir réussi à réduire de 50% les émissions de CO2 de ses produits digitaux : email, chat, cloud. Elle a d’abord créé Newmanity Mail, un webmail qui bannit la pub. Parce que personne n’aime ça ? Pas seulement : parce qu’elle génère aussi des émissions carbone (des clics pour rien, bien souvent) mais surtout parce que la pub se base sur l’exploitation de vos données personnelles, ce que Newmanity Mail ne pratique pas.

Conseil écolo : éteindre son ordinateur, supprimer ses SMS et optez pour le streaming.

Pour ses propres bureaux, Newmanity a quitté EDF et choisi Enercoop, un fournisseur d’énergie renouvelable et coopératif français. Mais là où Newmanity fait souffler un vent frais, c’est avec son data center installé à Amsterdam : alimenté et refroidit à 100% par des énergies renouvelables : éolienne, hydraulique, solaire, biomasse. Même les composants ont été sélectionnés pour être les plus propres possibles. Exemplaire !

Réduire votre empreinte numérique. Depuis le début de l’année, Greenpeace râle pour que les acteurs du numérique passent aux énergies renouvelables. Sans attendre que les multinationales réagissent, vous pouvez agir en adaptant quelques réflexes faciles. Conseil le plus connu, éteindre vos ordinateurs quand vous ne les utilisez pas durant deux heures (et la veille ne compte pas, on parle de débrancher, hein). Vous pouvez également réduire vos émissions de CO2 en supprimant les SMS stockés sur votre smartphone et favoriser le streaming vidéo au téléchargement. Souvenez-vous : un fichier stocké, c’est une poubelle entassée sur un serveur.

newmanity.com

data center internet mail

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !