
C'était donc vrai ! Il est possible de tout construire avec des petites planchettes en bois. Même une maisonnette, comme vient de le prouver un groupe d’étudiants suisses, grâce à un robot.
Souvenez-vous des Kapla, ces briquettes en bois de même taille. Le manuel d’utilisation promettait des constructions grandioses, mais la réalité était souvent décevante. Même le garçonnet, en photo sur le baril, semblait un peu dubitatif devant ses petits bouts de bois. Mais avec un peu d’huile de coude (et un robot), tout devient possible ! Des étudiants de l’école polytechnique fédérale de Zurich viennent de réaliser un pavillon entièrement revêtu de ce genre de briquettes. L’assemblage a été effectué pour la majeure partie par un robot. Il serait donc, d’après les étudiants, le premier pavillon en bois sur deux étages construit par une machine. Une grue a tout de même été nécessaire pour le dressage final.
Minimum de déchets. Grâce à une technique d’usinage numérique spécialement développée par les étudiants de l’école, la découpe des briquettes n’entraîne qu’un minimum de déchets. Rassurez-vous, la charpente est constituée de bons gros tasseaux. L’ensemble ne risque donc pas de s’envoler au premier coup de vent. L’ouvrage, baptisé House 4178, sera présenté à la biennale du design de Zurich, en septembre prochain.