
Votre boite de kebab est-elle la meilleure protection contre les séismes ? Des architectes japonais répondent que oui. Ils livrent des maisons fabriquées dans les mêmes matériaux que les boites que vous livre votre resto chinois préféré. Et ça marche !
En avril 2016, deux tremblements de terre de magnitude 7 frappaient la ville de Kumamoto et ses environs de plein fouet. L’épisode fut douloureux. Beaucoup de bâtiments s’écroulèrent. 49 personnes perdirent la vie, 3000 furent blessées et plus de 44 000 évacuées. Tout le monde fut touché sauf… Aso Farm Land Resort, un village de 480 irréductibles petites maisons au cœur d’un parc à thème toutes construites en polystyrène.
Assemblées en une semaine et ignifugées. Derrière cette invention, on retrouve Japan Dome House, un fabriquant de maisons modulaires. En vrai, ses ingénieurs ont simplement développé une technologie propre qui renforce le polystyrène en question pour le rendre plus compact. Côté avantages, en plus de vous sauver la mise pendant que le monde s’écroule autour de vous, ces petits dômes peuvent être assemblés en une semaine avec l’aide de seulement trois personnes, car aucune pièce ne pèse plus de 80 kilos. Bonus : le polystyrène ne rouille pas et n’est pas sujet aux attaques de termites. Pour ce qui est des incendies, les maisons sont ignifugées et la forme en dôme n’est pas qu’une coquetterie : elle augmente drastiquement la résistance aux vents forts.
Pour éviter les désagréments à long terme, ces petites baraques sont traitées avec une solution anti-oxydante. Et, dernier « détail », un dôme basique avec une surface au sol de 35m2 et trois mètres de hauteur sous plafond coûte autour de 70 000 euros. Rien ne vous empêche de l’aménager comme vous voulez. Bref, on est heureux pour vous, vous allez enfin pouvoir vivre votre passion d’esquimau au grand jour !