
Ouverture prévue en 2035, avec pour objectif une division du temps de trajet entre les deux villes par deux. A quand un métro Paris-Berlin ?
Voyager avec un seul ticket composté. Le projet Øresundsmetro est une liaison capable de passer d’un centre-ville à l’autre en 20 minutes. Cœur de cible, ceux qui font la navette entre la Suède et le Danemark. Actuellement, l’aller (via le pont de l’Øresund) leur prend 39 minutes, à raison d’un train toutes les 10 à 20 minutes, selon le moment de la journée.
Envisagé depuis déjà cinq ans par les maires de Copenhague et de Malmö, le projet se concrétise de jour en jour. Financé en partie par les billets des passagers et par les gouvernements danois et suédois, le budget global est pour le moment estimé à 4 milliards d’euros.
Y’a pas plus écolo qu’un métro. Les plus sceptiques insistent sur le besoin de mieux desservir la capitale danoise avant d’aller chercher à se balader en Suède. Mais les maires voient bien plus loin. En 2028, l’inauguration d’un tunnel routier et ferroviaire entre le Danemark et l’Allemagne augmentera le fret et les trains à grande vitesse sur le pont reliant Malmö et Copenhague.
La ligne de métro permettrait de faire passer le nombre de passagers de 1,3 million à 2,3 millions par jour tout en soulageant la pression sur le pont.
Pas besoin de calculer le gain pour les entreprises et les touristes, la multiplication est évidente. Selon les études de faisabilité, une meilleure interconnexion permettra aussi de réduire la pollution de l’air et sonore, avec des voyageurs régionaux privilégiant le train à l’avion. On se prend à rêver de pouvoir sauter dans le métro à Châtelet pour aller jusqu’à Londres ou Bruxelles par la RATP, histoire de s’éviter les retards du train et l’attente à l’aéroport…