La Suède et le Danemark créent la première ligne de métro international
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
La Suède et le Danemark créent la première ligne de métro international
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03.07.2018
La Suède et le Danemark créent la première ligne de métro international

Ouverture prévue en 2035, avec pour objectif une division du temps de trajet entre les deux villes par deux. A quand un métro Paris-Berlin ?

Voyager avec un seul ticket composté. Le projet Øresundsmetro est une liaison capable de passer d’un centre-ville à l’autre en 20 minutes. Cœur de cible, ceux qui font la navette entre la Suède et le Danemark. Actuellement, l’aller (via le pont de l’Øresund) leur prend 39 minutes, à raison d’un train toutes les 10 à 20 minutes, selon le moment de la journée.

Envisagé depuis déjà cinq ans par les maires de Copenhague et de Malmö, le projet se concrétise de jour en jour. Financé en partie par les billets des passagers et par les gouvernements danois et suédois, le budget global est pour le moment estimé à 4 milliards d’euros.

Y’a pas plus écolo qu’un métro. Les plus sceptiques insistent sur le besoin de mieux desservir la capitale danoise avant d’aller chercher à se balader en Suède. Mais les maires voient bien plus loin. En 2028, l’inauguration d’un tunnel routier et ferroviaire entre le Danemark et l’Allemagne augmentera le fret et les trains à grande vitesse sur le pont reliant Malmö et Copenhague.

La ligne de métro permettrait de faire passer le nombre de passagers de 1,3 million à 2,3 millions par jour tout en soulageant la pression sur le pont.

Pas besoin de calculer le gain pour les entreprises et les touristes, la multiplication est évidente. Selon les études de faisabilité, une meilleure interconnexion permettra aussi de réduire la pollution de l’air et sonore, avec des voyageurs régionaux privilégiant le train à l’avion. On se prend à rêver de pouvoir sauter dans le métro à Châtelet pour aller jusqu’à Londres ou Bruxelles par la RATP, histoire de s’éviter les retards du train et l’attente à l’aéroport…

Danemark métro suede

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire