" layout="nodisplay"> 2 milliards d’arbres : la WWF va reboiser l'Australie avec des drones
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / 2 milliards d’arbres : la WWF va reboiser l’Australie avec des drones
2 milliards d’arbres : la WWF va reboiser l’Australie avec des drones
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20/11/2020 19:31
2 milliards d’arbres : la WWF va reboiser l'Australie avec des drones

Durant l'hiver 2019, l'Australie vivait l'un des pires drames écologiques de son histoire à cause d'incendies ayant brûlé la quasi intégralité du pays durant plusieurs mois. Deux ans plus tard, une initiative de la célèbre ONG souhaite faire tomber une solution miracle directement du ciel.

Partout dans le monde, l’utilité des drones n’est plus à prouver. Souvent associés à des actions négatives ou anxiogènes (contrôle de la population, guerres à distance, etc), ces engins téléguidés sauvent en vérité de nombreuses vies. En Afrique, les drones de secours servent déjà à la livraison de médicaments dans les zones les plus reculées et inaccessibles, d’autres permettent de faire pousser des maisons presque n’importe où et, désormais, ces derniers servent également à restaurer la nature là où le feu est passé. C’est ce que l’on apprend aujourd’hui grâce à une publication de la WWF (une ONG créée en 1961) qui souhaite guérir la faune et la flore australiennes avec un programme inédit capable de “bombarder” 40 000 graines par jour au-dessus des régions les plus touchées par les feux de forêt. « Ces drones nous permettent d’accélérer la régénération de la brousse mais aussi d’atteindre des zones difficiles d’accès », a expliqué Dermot O’Gorman, directeur de WWF Australie. L’utilité des drones, dès lors, n’est plus à prouver.

C’est qu’il y a fort à faire pour réparer les dégâts causés par l’homme. Entre juin 2019 et mars 2020, les feux ont cramé 18,6 millions d’hectares, détruit 7 milliards d’arbres et tué ou affaibli 3 milliards d’animaux. En réponse, et plutôt que de lancer des tribunes ou pétitions à l’effet placebo, la WWF a lancé en début d’année ce programme aérien de restauration de la biodiversité grâce à des drones qui devraient permettre la plantation de deux milliards d’arbres. La conséquence indirecte de cette action est le doublement probable de la population des koalas dans la zone sud-est ; cette espèce ayant elle aussi été durement touchée par les incendies de 2019.

Dans la BD Astérix, on a longtemps lu : “Par toutatis, le ciel nous est tombé sur la tête !” En Australie, ce sont les bonnes nouvelles qui devraient pleuvoir. Que les autres pays en prennent de la graine.

WWF australie australie gallery02

WWF australie australie gallery01

 

 

 

 

 

 

mobilité intelligente

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !