Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Arrêtez de skier : la plus belle piste est sur ce plan

    « On reprend Les Edelweiss ou on se fait la rouge à côté du tire-fesses ? », vous demandez-vous devant le plan de la station de ski. Si vous arrivez sans vous perdre en bas des pistes, c’est grâce aux talents des dessinateurs de panoramas de domaines skiables. Un métier longtemps exercé en France par un seul homme : Pierre Novat.

    Carte Cimes. C’est vrai, les techniques numériques offriront une modélisation toujours plus parfaite de la montagne. Mais il manquera la clarté, la beauté et ce petit supplément d’âme qui vous donneront l’envie irrésistible de vous ruer dans la poudreuse. Et c’est là qu’intervient l’illustrateur de plans de pistes.

    Slalom géant. Pierre Novat a — carrément ! — inventé cette profession en France. Il fut même le seul à l’avoir occupée pendant 35 ans. Chaque skieur a au moins une fois admiré l’une de ses œuvres sans le savoir. Son premier plan remonte à 1964, lorsque le domaine de Tignes est relié à celui du Val-d’Isère. Depuis, Pierre Novat (qui se définissait comme un « panoramiste ») a réalisé plus de 250 panos, dont 160 stations de ski françaises et étrangères.

    Pourtant, que la montagne est belle… « Je triche pas mal ! expliquait l’artiste aux caméras de France 3. Je dois re-déformer tout en gardant la même allure, afin que les gens reconnaissent bien la station telle qu’elle est. » Tous les moyens sont bons pour faciliter la compréhension d’un domaine skiable : agrandir les arrière-plans, déboiser certains endroits, allonger un vallon, raccourcir un relief ou bien fausser les perspectives. L’inventeur Pierre Novat est décédé il y a pile dix ans. Ses enfants Frédérique et Arthur ont repris le flambeau de l’atelier familial, mettant leur art au service du pratique — ou l’inverse !

    Un voyage dans le temps sur le site atelier.novat.free.fr.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.