Pour le Loft Story des astronautes, tapez 1
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour le Loft Story des astronautes, tapez 1
Joseph de Carme |  18.02.2017
Pour le Loft Story des astronautes, tapez 1

Ils sont six, enfermés ensemble pendant huit mois dans un dôme de 365m2 avec seulement une seule salle de bain ! La dernière émission de télé-réalité imaginée par Endemol ? Que nenni : le dernier tour de la NASA pour préparer l’exploration de Mars !

Le Loft ultime. C’est confirmé, la NASA va envoyer des humains vers Mars d’ici quinze à vingt ans. En plus de songer à construire des igloos sur la planète rouge, l’agence américaine s’affaire aussi à simuler ce que pourrait être la vie sur place. Elle vient donc, fin janvier, de lancer la cinquième saison de HI-SEAS, une grande expérience sociale qui dure huit mois. Sélectionnés parmi 700 candidats, les six élus (quatre hommes et deux femmes), vont vivre dans un dôme géodésique de 365m2 installé au milieu d’un désert à Hawaï dont l’environnement et les teintes rappellent l’environnement martien.

L’objectif de cette mission est évidemment d’étudier le comportement psychologique inhérent à une telle période d’isolement, dans des conditions de confinement ultime.

Allo Houston ? On s’ennuie grave. Les approvisionnements occasionnels se feront par l’entremise de robots pour maintenir l’absence de contact physique avec d’autres humains. Chaque communication avec l’extérieur supposera une latence de vingt minutes, soit le temps pour arriver sur Terre d’un email envoyé depuis Mars. Histoire de simuler au maximum leur quotidien martien (et peut-être de les occuper un peu aussi), les membres, équipés de scaphandres, sortiront parfois pour conduire des études géologiques et faire des repérages territoriaux.

Qui sortira le premier ? Côté confort, nos amis auront juste une couchette en guise d’intimité. Ils devront aussi s’entendre sur les tours de salle de bain puisqu’il n’y en aura qu’une, et histoire de définitivement soumettre leurs nerfs à rude épreuve, ils se nourriront presque exclusivement pendant ces huit mois de nourriture lyophilisée et congelée. On dit « presque » car pour les “jours de fête”, les six participants auront droit à du SPAM, les fameuses rations de viande en boîte infâmes qui ont tout simplement donné leur nom aux emails indésirables ! Vont-ils tenir jusqu’au bout ? Qui sera le premier à craquer ? Envoyez vos SMS au… Ah non, en fait, le vote du public, c’est pas prévu.

confinement espace NASA

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire