
C’est officiel : le V32 a décroché ce record de vitesse cet été, aux États-Unis. Un bon en avant pour les transports décarbonés.
Vaincre le temps. Le 28 août avait lieu dans le Missouri une compétition nautique que ses 100 000 spectateurs ne sont pas prêts d’oublier : sous leurs yeux, Shaun Torrente, le champion du monde de F1H20 (principale course internationale de bateaux à moteur de Formule 1) a repoussé les limites de vitesse d’un bateau électrique en battant le record de 2018.
Depuis 4 ans, il était fixé à 142 km/h. Sur le lac des Ozarks, Shaun Torrente a frôlé les 175 km/h. Une performance qui doit beaucoup à sa monture : le V32.
Plus qu’un catamaran, le V32 est le résultat d’une collaboration entre pointures. Il a été conçu en modifiant un catamaran Fulgura 1 produit par Hellkat, un 32 pieds (9, 75 mètres de long) modifié pour accueillir les deux batteries 70 kWh faites sur mesure par Octillion Systems et, surtout, le moteur 180 chevaux des Canadiens de Vision Marine Technologies. Sans oublier le suivi méticuleux de Shaun Torrente et toute son écurie de racing depuis des mois et les essais en Floride. Comme souvent en course, ce résultat va plus loin qu’un nombre sur un compteur. Et une telle motorisation pourrait bien servir à décarboner les transports maritimes.
@speedonthewater : A new on-water top speed record for an electric boat was set on Saturday morning during the Lake of the Ozarks Shootout (@LOTO_Shootout) as Shaun Torrente (@ShaunF1Boat) drove the Vision 32 catamaran to 104 mph.🏁
🔗https://t.co/JfILMoMmUA$VMAR #SpeedRecord
— Vision Marine Technologies – OFFICIAL ACCOUNT (@marine_vision) August 28, 2022
Suivre la vague. Directeur de Vision Marine, Xavier Montagne s’en enthousiasme : « Les résultats (…) de la course de ce week-end ne sont que la partie émergée de l’iceberg. » Après avoir optimisé les moteurs électriques, les batteries 700V, les circuits de refroidissement et toute la partie logicielle, il estime que le V32 prouve qu’on peut tourner la page des propulsions utilisant des carburants fossiles chez les bateaux.
Vision a déjà fabriqué 4 hors-bords électriques à destination du grand public, dont un 11 places de 5,40 mètres croisant à 10 km/h qui, certes, ne gagnera aucune course mais rendra la plaisance propre et respectueuse de l’environnement. Ce qui reste, finalement, la course la plus pressante à remporter.
Plus d’info sur visionmarinetechnologies.com