17 ans après le Concorde, cet avion promet des vols écolo à 2700 km/h
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
17 ans après le Concorde, cet avion promet des vols écolo à 2700 km/h
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/08/2020 09:56
17 ans après le Concorde, cet avion promet des vols écolo à 2700 km/h

Un trajet Paris-New-York en deux heures ? Sans polluer ou presque ? C'est la promesse du constructeur américain Boom Supersonic avec son XB-1.

Longtemps, ce fut l’une de nos fiertés nationales avec le TGV : propulsé en 1976, le Concorde défiait les lois de la gravité et devenait le symbole de la rapidité avec un impressionnant Mach 2 (2179 km/h) qui lui permettait de passer allègrement le mur du son. Pendant presque 30 ans, le Concorde volera au-dessus de la concurrence en dépit d’un seuil de rentabilité médiocre (l’avion franco-anglais était trop gourmand en carburant). Et ce, jusqu’à l’accident de juillet 2000 qui entrainait la mort de 113 passagers. Rideau, rangement du Concorde au placard en 2003.

Dix-sept ans après cette histoire désenchantée, dans un contexte périlleux pour l’aviation en raison du COVID-19 et des préoccupations écologiques du grand public, la société Boom Supersonic veut retenter l’expérience du supersonique “grand public” avec le XB-1, un avion pouvant transporter 55 passagers à la vitesse édifiante de 2700 km/h. De quoi tenir la comparaison avec feu le Concorde.

Outre l’aspect technique qui permettra de rallier toutes les capitales en moins de temps qu’il ne faut pour parcourir le périphérique parisien aux heures de pointe, le XB-1 se vante d’être un modèle non polluant et promet la neutralité carbone grâce à un partenariat avec Prometheus, spécialisé dans les biocarburants. Le supersonique serait de plus construit en fibre de carbone et serait moins bruyant que son ainé.

Boom Supersonic : l'avion démonstrateur XB-1 volera en 2020

Pour vérifier toutes ces promesses, il faudra encore attendre un peu. On parle d’une mise en vol autour de 2030 après un premier test en 2021. Avant cela, le constructeur présentera son joujou le 7 octobre prochain via une conférence de presse en ligne à laquelle vous pouvez assister en vous inscrivant ici. Au moins là, pas de risque de vomir au décollage. Les compagnies Japan Airlines et Virgin Group n’ont pas tourné longtemps autour du pot : elles ont déjà précommandé 30 modèles de cet avion plus rapide que le son.

Boom dévoile l'héritier du Concorde, l'avion supersonique XB-1

Concorde Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !