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    Happy campers

    Troubles du sommeil ? Dormez dans une tente !

    Insomnie, troubles du sommeil et demain chute de cheveux ? Plus sérieusement, les troubles du sommeil sont un calvaire. Lueur d’espoir : des chercheurs américains ont découvert qu’une cure de camping pourrait bien être la solution miracle.

    Dors, je le veux. Quand on googlise « troubles du sommeil », le moteur de recherche dont le nom a donné un verbe propose 426 000 résultats. C’est vous dire si c’est le mal du siècle, cette affaire. Quand on essaie de découvrir le pourquoi du comment, on nous explique que tout ça serait dû à notre sensibilité émotionnelle, notre stress, voire l’état piteux de nos bronches lorsqu’on vit en ville ; mais ça ne nous donne pas la solution. Concrètement, on fait comment pour mieux s’endormir ? La réponse nous vient tout droit d’Amérique : faites du camping !

    Remettre les pendules à l’heure. Kenneth Wright, un chercheur de l’Université de Boulders dans le Colorado, s’est aperçu qu’une des raisons essentielles des troubles du sommeil tenait en réalité à un dérèglement de l’horloge biologique. Pour confirmer son intuition, il a donc constitué deux groupes de personnes. Ceux du premier sont restés en ville tandis que les participants du second ont eu le droit d’aller se détendre dans la nature avec leur tente. Exposition à la lumière, niveau de mélatonine sécrétée (l’hormone du sommeil) et cycles de sommeil, Wright et son équipe ont mesuré tout ce qu’ils ont pu. Les scientifiques ont découvert que les campeurs s’étaient endormis en moyenne deux heures plus tôt que leur cycle de sommeil habituel et que le taux de mélatonine avait grimpé.

    Le soleil brille, brille, brille… Les résultats publiés dans la revue Current Biology sont sans appel. Un week-end suffirait pour remettre les choses à leur place. Et pour les allergiques à la toile de tente et à la nature, les auteurs notent aussi qu’une alternative est possible : il suffit de s’exposer autant que possible à la lumière naturelle et surtout de ne pas utiliser d’écran et de téléphone avant de dormir. Ce n’est que du bon sens, mais cela devrait vous éclairer un peu.

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