Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    En 15 minutes top chrono, ce vélo devient électrique

    Avec son Vélokit, Guillaume Gasparin entend donner un nouveau souffle aux amateurs de la petite reine.

    Comme souvent, nécessité fait loi. Étudiant en double cursus entre l’école d’ingénieur Sigma Clermont et l’école de commerce de Clermont-Ferrand, le jeune Auvergnat n’en pouvait plus des montées. Et comme les vélos à assistance électrique étaient trop chers pour son budget, il a lui-même transformé son fixie. Ainsi est né VéloKit.

    Une solution présentant 4 avantages. Premièrement, la compatibilité avec les anciens vélos, avec l’occasion de recycler les 1,5 millions de vélos jetés chaque année en France. Deuxièmement, l’esthétique : le kit est étudié pour minimiser au maximum son impact sur le vélo. Troisièmement, son poids, car avec 4 kilos de kit, même sur un vélo en acier, on reste plus proche des 15 kilos que des 20 à 25 nécessaires pour les modèles neufs. Quatrièmement, un montage ultra simple, qui requiert environ 15 minutes.

    Côté performance, la batterie du kit a une autonomie de 30 à 40 km. Certes bien loin des 100 km des géants du secteur, mais quand on sait que 70% du prix provient de la batterie, adapter son autonomie aux 7 kilomètres journaliers en milieu urbain permet d’être bien en dessous du prix moyen de 1600 € d’un vélo électrique actuel.

    Si la batterie, le moteur ainsi que l’électronique proviennent de sources chinoises, la sacoche est quant à elle produite par un artisan clermontois avec un cuir provenant des tanneries du Puy-en-Velay. Se tourner vers la Chine n’a pas été un choix mais une obligation technologique pour le moteur brushless et son contrôleur. Dans ce domaine, les Chinois possèdent un savoir-faire et une expérience qui les placent parmi les leaders du marché.

    Cultiver sa singularité. Dans un marché hyper concurrentiel, VéloKit prend le contre-pied, ne cherchant ni la sophistication, ni l’autonomie, mais un produit adapté à son utilisation et accessible financièrement. Avec VéloKit, au moins, chaque vélo est unique. À l’image de son propriétaire.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.