
Plutôt que de vivre dans une maison de retraite ou de rester seul à la maison, une bande de seniors a décidé de prendre les choses en main : ils font construire leur propre résidence régie par le principe de coopérative. Ni dieu, ni maître (d'oeuvre) !
L’allongement de la vie est aussi l’occasion de repenser le vivre-ensemble. Un groupe de senior de la région lyonnaise a décidé de s’affranchir de la traditionnelle alternative entre rester vivre chez soi, mais risquer l’isolement, ou intégrer une résidence pour personnes âgées où l’on n’est maître de rien. La bande de retraités a ainsi imaginé une coopérative d’habitants pour personnes en vieillissement – la première de ce genre en France.
Bâtir ensemble. Pour cela, ils ont créé l’association Chamarel en 2009, puis une société du même nom, afin de pouvoir faire construire à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise, l’immeuble de leur rêve. La première pierre posée en 2015 fut d’ailleurs une botte de foin, car le bâtiment, écologique selon le souhait des futurs habitants, disposera d’une isolation en paille. Chacun des seize membres de Chamarel dispose d’une part de l’immeuble, mais pas de l’appartement qu’il habitera : ainsi, pas de spéculation immobilière possible.
Utopie devenue réalité. L’association annonce fièrement ses intentions : « Prendre notre vieillesse en main, dans la continuité de ce qu’a été notre vie personnelle : engagement social, associatif, culturel et politique. Et de ce qu’a été notre vie professionnelle : travail d’équipe, coopération…” Avec cette coopérative d’habitants, nos sémillants seniors pourront alors continuer de vivre selon leurs valeurs.