LEE, l’app qui vous lit les étiquettes des produits
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
LEE, l’app qui vous lit les étiquettes des produits
Hilaire Picault |  14.03.2017
LEE, l’app qui vous lit les étiquettes des produits

Nutrition, origine, recommandation santé... Tout n'est pas accessible pour tout le monde. Pour que chacun puisse accéder aux informations, un jeune maker français a développé une application qui lit les étiquettes à voix haute. Tim Cook, patron d'Apple, a déjà dit oui !

Les étiquettes contiennent des informations primordiales et parfois déterminantes, comme les ingrédients entrant dans la composition des produits concernés. Or, près de 7,3 millions de personnes en France n’y ont purement et simplement pas accès. Si les malvoyants peuvent se rabattre sur le braille (encore trop souvent absent), illettrés et analphabètes n’ont pas cette chance. Pour leur venir en aide à tous, un inventeur du Var a développé LEE.

“J’ai eu l’idée quand je me suis rendu compte que mes parents avaient beaucoup de mal à lire les étiquettes des produits, souvent écrites en tout petit.”

Toute l’info qu’il vous faut. LEE agit comme un scanner qui reconnaît les codes-barres de vos produits et lit à haute voix les informations disponibles : nom, marque, poids, valeurs énergétiques, mode d’emploi…, tout ce que l’application aura pu collecter sur internet, puis analyser et recouper afin de ne présenter que des infos fiables.

À l’écoute de ceux qui ne voient pas. Du haut de ses 17 ans, son inventeur, Logan Le Rudulier, a déjà développé plusieurs apps et des jeux pour mobiles. « J’ai eu l’idée quand je me suis rendu compte que mes parents avaient beaucoup de mal à lire les étiquettes des produits souvent écrites en tout petit, nous expliquait Logan. Ils ne sont pas malvoyants ou illettrés, ils ont juste la vue qui baisse avec l’âge. Après avoir constaté qu’aucune solution n’existait, j’ai décidé de créer LEE. »

Concentré sur son projet depuis l’été dernier, il a mis sa scolarité lycéenne entre parenthèses pour terminer cette appli. Une collecte est en cours sur KissKissBankBank mais il a déjà remporté une étape en présentant son projet à Tim Cook, CEO d’Apple, de passage en février dernier. Et ce dernier a loué la solidarité du projet LEE, qui devrait sortir en mai sur iOS. Et pour la version Android, ça dépend de vous.

Soutenez ce projet sur KissKissBankBank et en votant pour l’élire innovation du mois sur Détours.

Aveugles seniors solidarité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire