" layout="nodisplay"> Boostez votre bonheur quotidien avec la méthode Beau Bien Bon
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Boostez votre bonheur quotidien avec la méthode Beau Bien Bon
Boostez votre bonheur quotidien avec la méthode Beau Bien Bon
Sophie Rosemont |  14/02/2017 11:12
Boostez votre bonheur quotidien avec la méthode Beau Bien Bon

« La formule magique pour sourire à la vie », annonce Elisabeth Grimaud dans son livre best seller sur la pensée positive. Mieux qu'une fiche de lecture surlignée, on vous livre le mode d'emploi de votre cerveau pour être heureux.

Le fond et la remise en forme. Après avoir été éducatrice sportive dans un centre de remise en forme, Elisabeth Grimaud a décidé d’étudier la linguistique. De fil en aiguille, elle a créé la méthode EnCéFal : « Entraînement Cérébral Fonctionnel par les activités de loisirs » – une manière de conjuguer ses deux compétences.

Votre cerveau veut sa DOSE de bien-être. Le point d’orgue de ses études : la théorie et la pratique du Beau-Bien-Bon, « qui agit sur le cerveau en activant certaines hormones qui génèrent du bien-être ». Grimaud s’attarde sur quatre d’entre elles, qu’elle regroupe sous le nom de « D.O.S.E. » :

Les hormones du bonheur : la Dopamine, dopée par ce qui est Beau ; l’Ocytocine, activée par ce qui est Bon ; la Sérotonine, l’hormone du Bien ; et l’Endorphine.

En stimulant ces trois « B », on peut enfin se sentir plus heureux. Même si, Grimaud le précise, le but n’est pas de sourire béatement toute la journée, vous pouvez mieux vivre votre quotidien avec des « outils d’humanisme » en poche. En bonus, le livre vous propose des exercices d’entraînement cérébral et des questionnaires servant à cerner vos besoins en Beau, Bien et Bon.

En attendant d’inviter Beau Bien Bon sur votre table de chevet, voici un pense-bête rapide des « 3 B » :

Le Beau : « Qu’est-ce qui éveille et réjouit mes sens » ? » L’art, la nature, l’Autre, la cuisine… Nos cinq sens nous conduisent à appréhender le monde qui nous entoure d’un point de vue esthétique. Résultat : plus d’énergie, de spiritualité et une meilleure appréciation de la beauté.

Le Bien : « Qu’est-ce qui nécessite mon attention ? » S’appliquer, s’impliquer, prioriser nos tâches quotidiennes, se féliciter et savoir dire non : le travail bien fait nécessite de choisir (et donc renoncer), bien dormir, bien manger et préparer son corps et son esprit à être performant.

Le Bon : « Qui a besoin de mon humanité ? » Sans empathie, on ne peut être véritablement heureux, selon Elisabeth Grimaud. Elle prône la bienveillance, la gratitude, la confiance en l’autre, le pardon. Bref, l’ouverture sur l’Autre, qui permet de conformer l’adage : « Ensemble, on est plus fort. »

Elisabeth Grimaud, Beau Bien Bon, éditions Marabout
D’autres conseils sur son site : encefal.com

Bonheur livre Positive mindset

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !