
Huit siècles après les aventures du célèbre héros en jupette verte, la forêt de Sherwood refait parler d'elle grâce à la bataille d'une poignée d'hommes contre un groupe pétrochimique.
Forêt en danger. Tout commence par une mauvaise nouvelle : le gouvernement britannique a récemment donné son feu “vert” à un groupe pétrochimique pour un projet d’exploration des sous-sols de la forêt de Sherwood ; la région abrite l’une des trois plus importantes poches de gaz de schiste au Royaume-Uni. Mais alors que tout mène à penser que la fracturation hydraulique va débuter au pays de Robin des bois, les habitants du comté ont décidé de se mobiliser et ces justiciers des temps modernes pourraient même obtenir gain de cause.
No pasaran. Réunis autour d’un slogan 100% écolo (“No Fracking in the UK“, à traduire par “Pas de fracture hydraulique en Angleterre”), le comité de résistance à l’envahisseur s’est bien organisé et a su médiatiser son combat grâce à une page Facebook. Du militant écolo à la grand-mère en bottes-ciré, tous semblent avoir sorti les lance-pierres. Pauline Meechan est retraitée et membre de l’association locale “Frack Free Sherwood and Edwinstowe”. Bien que son nombre de followers ne dépasse pas la quinzaine, elle tweete régulièrement des pétitions pour la défense de l’environnement et déclarait récemment à la BBC : « Si la sensibilisation et la compréhension des problèmes à long terme de cette industrie [du gaz de schiste, ndlr] sont suffisamment fortes, alors les gens pourraient bien commencer à faire pression sur le gouvernement et leur dire : “Nous ne voulons plus que vous souteniez cela.” » Si Robin des Bois était encore là, il serait écolo et approuverait ce message.
Vous pouvez les soutenir dès à présent en signant la pétition disponible ici.