
Des rollers pour les "walkers" : voici les Rollkers, une invention française qui accélère votre marche jusqu'à 11 km/h sans que vous ne fassiez le moindre effort.
Salut, ça roule ? Les tapis roulant des aéroports et stations de métro ne remplacent pas votre marche mais ils l’accélèrent. Entre deux pas, vous continuez d’avancer légèrement ce qui double votre vitesse globale. De la même façon, des Français ont inventé Rollkers, un patin intelligent à ajouter sous vos chaussures pour aller plus vite sans courir ni glisser.
Comme les antiques rollers “quads” des années 60, les Rollkers s’enfilent par-dessus vos chaussures et se fixent avec des lanières. Le système se compose d’une plateforme imitant une semelle sous lesquelles s’activent trois rouleaux (avec un enrobage anti-dérapant) qui vont, alternativement, accélérer quand vous marchez et freiner quand vous ralentissez pour vous stabiliser.
11 km/h (et 0 télécommande). Sur le principe, des capteurs détectent votre allure et activent des moteurs pour accompagner votre mouvement ou le contrebalancer si besoin de ralentir immédiatement. Ni télécommande, ni poignée, tout est intuitif. Il suffit de marcher normalement. Résultat des “courses” : si la vitesse de marche est généralement de 5 km/h, en enfilant ces patins malins, votre moyenne passera à 10 km/h (avec un bridage à 11 km/h). Et c’est même compatible avec des chaussures à talon, mesdames !
En revanche, chaque Rollker pèse 2,8 kilos environ ; une période d’adaptation est à prévoir comme avec un mono-roue par exemple. La batterie assure 30 minutes de fonctionnement (non-stop) mais se recharge toute seule pendant que vous marchez (par freinage régénératif).
Walking Twice As Fast With Rollkers At CES 2023https://t.co/h58GbKz9t9 pic.twitter.com/4dUyrk8IVb
— Into Tomorrow (@itRadioShow) January 20, 2023
Multimodalité, j’arrive. Mais alors pourquoi ne pas carrément mettre des rollers ? Parce que ceux-ci sont contraignants : il faut les enlever dans les escaliers ou monter sur une trottinette, alors que les Rollkers sont parfaitement stables en toute circonstance; ce qui devrait vous éviter de glisser à l’arrêt (dans une boutique ou debout dans le bus) et permet de combiner plusieurs transports sans difficulté.
Le premier prototype a déjà quelques années mais sa dernière version a fait des envieux au dernier CES de Las Vegas alors les Français envisageraient un partenariat avec une plus grosse société pour le commercialiser. Le prix envisagé est autour de 650 € (710 $). Une somme. Mais gagner du temps n’a pas de prix, n’est-ce pas ?
Infos sur rollkers.com