Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    106 ans mais star sur YouTube grâce à ses recettes de cuisine

    Mastanamma est la plus vieille Youtubeuse d’Inde mais peut-être aussi la plus connue : en moins d’un an, ses vidéos de cuisine ont comptabilisé des millions de vues. Maïté détrônée !

    Bollygood ! Country Food est une chaîne YouTube de vidéos de cuisine traditionnelle indienne. Montée en 2016 par le jeune Laxman Karre pour présenter les plats typiques du district de Guntur, au sud-est de l’Inde, elle compte maintenant plus de 300 000 abonnés fidèles. La raison de ce succès : Laxman se contente de filmer et de produire des vidéos où il met en scène Mastanamma, sa propre grand-mère, expliquant ses recettes dans un décor plus que dépouillé. Bien qu’elle soit centenaire et un brin taiseuse, la vieille indienne a su rester elle-même, sans jamais chercher à coller aux codes du web.

    La cuisine des mousque-Terre. Ici, ni montage haché, ni speech calibré avec sa dose de vannes pour attirer les likes. Filmée directement dans son village d’Andhra Pradesh, Mastanamma cuisine en plein air, assise en sari à même le sol terreux, avec les rizière en fond et les enfants qui jouent. Elle n’utilise que peu d’ustensiles, préfère ses doigts et malaxe légumes, viandes et nombreuses épices dans une marmite en fonte qui finira sur un feu de bois. Un poil austère ? Carrément ! D’autant qu’elle ne commente même pas ses étapes. Mais le public aime la suivre préparer avec le même aplomb un poulet à la pastèque, des crevettes au curry, ou un burger de poulet car la cuisinière n’est pas fermée aux recettes modernes.

    Shiva se régale. Avec près d’une vidéo par jour, le premier million de vues semble déjà loin. Mais la recette fonctionne sans se diluer. Laxman s’applique à trouver les ingrédients à l’avance et laisser le champ libre à sa grand-mère qui parle à peine. Quelques fois un voisin passe, on évoque le travail aux champs. Le plus souvent, un plan traine sur le bois qui crépite ou les fleurs locales que le vent fait danser… Il ne faut pas se le cacher, le succès de Country Food va au-delà d’un attrait culinaire ; c’est bien une culture d’antan que véhicule cette chaîne. Une fenêtre ouverte sur un monde reposant et savoureux dont on est tous très gourmands. Double ration de Mastanamma pour tout le monde !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.