
Pour diminuer l’empreinte carbone de l’industrie du secteur du bâtiment, des Britanniques souhaitent l'intégrer à l’économie circulaire. Pari réussi avec ce bâtiment nouvelle génération !
Avec plus de 400 000 tonnes par an, le Royaume-Uni est l’un des pays les plus consommateurs de matériaux de construction. Ce qui entraîne des déchets et une production effrénée coûteuse en énergie. Enough !
« Nous devons repenser la durabilité et le futur de l’industrie du bâtiment, explique Joseph Hargave d’Arup Associates. C’est-à-dire réfléchir sur les déchets et trouver une manière circulaire pour réutiliser acier, bois et autres matériaux de construction. » Bien décidé à prendre le problème à bras-le-corps, ce cabinet d’architectes a donc imaginé une maison préfabriquée à monter en deux semaines entièrement faite de matériaux durables, recyclés et réutilisables.
Les fondations de l’économie circulaire. Baptisé Circular Building, ce préfab’ est écolo du sol au plafond. L’intérieur est ainsi insonorisé grâce à un système acoustique mural réalisé en bouteilles en plastique. Même le fabriquant de la moquette s’est engagé à la remplacer et à la recycler lorsque celle-ci devient trop usée. Chaque matériau de construction est muni d’un QR code contenant toutes les informations sur sa composition afin de faciliter son recyclage ou une future réutilisation.
Objectif nul. Le prototype du Circular building, dévoilé lors du London Design Festival de 2016, représente le futur de la construction selon son co-créateur Michael Reifer : « Pour protéger les ressources de notre planète, le credo de l’économie circulaire “Moins c’est mieux” n’est pas suffisant. Moins, c’est encore trop. Le véritable credo c’est « Zéro est encore mieux », seul challenge à relever. »
En d’autres termes, en matière de déchets, arriver à 0 équivaudra bientôt à un 10 sur 10.