
Les Pays-Bas continuent de nous donner des leçons de recyclage : un nouveau projet de parc flottant se construit à partir des déchets qui pourraient se déverser dans la Mer du Nord. Nettoyer les eaux et gagner un nouveau parc, c'est faire d'une pierre deux cools.
Dans l’épisode précédent, vous avez pu découvrir la forêt flottante faite à partir d’arbres et de végétaux réutilisés. Cette année, la ville néerlandaise va plus loin avec son « recycled park » qui lutte contre la pollution de la Nouvelle-Meuse (la rivière qui traverse Rotterdam) et développe une extension de la ville… verte.
Pécheurs d’ordure. Lancé en collaboration avec le cabinet d’architectes WHIM et l’université de Wageningen, ce projet est encore en phase expérimentale. L’objectif est de construire le futur parc à partir des déchets recueillis dans la rivière grâce au Plastic Visser, le « pêcheur de plastique ». Ceux-ci seront ensuite analysés, afin de déterminer la meilleure façon de les recycler, puis triés et enfin transformés en blocs hexagonaux capables de flotter.
Des algues et des arbres. Sacs plastiques, bouteilles, canettes… Au lieu de polluer les fonds, ils trouveront une seconde vie sous forme de plateforme. Sur le dessus : de la végétation. Pour la partie immergée : des algues afin que les poissons évoluent dans un environnement sain. Les créateurs de ce parc recyclé espèrent en faire un espace vert comme les autres. Mais attention : ce n’est pas parce que la première étape consiste à récolter les déchets que vous pouvez jeter vos poubelles dans l’eau !
Suivez les avancées du Recycled Park sur le site officiel : recycledpark.com