1 Français sur 4 avoue encore jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
1 Français sur 4 avoue encore jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture
Nicolas Vanel |  05/08/2021 17:36
1 Français sur 4 avoue encore jeter des déchets par la fenêtre de sa voiture

Spoiler alert : 25% des automobilistes sont encore de gros cochons. Une proportion d’incivilité en légère baisse, mais qui reste élevée.

Balance ta porcherie. Rien n’y fait ou presque. Malgré la prise de conscience collective sur l’état de la planète, de très nombreux automobilistes continuent de prendre la route pour une poubelle. Et ce ne sont pas les agents travaillant sur le réseau autoroutier qui diront le contraire, confrontés quotidiennement au ramassage de quelque 25 tonnes de déchets sauvages. Selon la nouvelle enquête Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, plus d’un Français sur quatre (28%) jette ses déchets par la fenêtre lorsqu’il roule sur l’autoroute. Une incivilité qui baisse légèrement par rapport au précédent sondage, soit 30% en 2020, et qui atteint les 40% si l’on considère les jets de déchets sur l’ensemble de la voie publique, en progression cette fois de deux points par rapport à l’an dernier.

https://twitter.com/FondationVA/status/1421027038710878209

Clopes, mouchoirs, etc. Sans surprise, une minorité de fumeurs, plus d’un sur quatre, se débarrasse volontiers de ses mégots en roulant, au mépris bien souvent du danger d’incendie que cela représente. Une habitude pour certains en régression cependant de trois points par rapport à 2020. Papiers, mouchoirs, emballages font partie des déchets que près d’un Français sur dix (9%) concède laisser tomber dans la rue et ne pas ramasser. Quant à 4% d’entre eux, ils ne font pas l’effort de chercher une poubelle lorsqu’ils veulent se débarrasser d’une bouteille en plastique ou d’une canette. De même pour les masques qui rejoignent depuis l’an dernier le volume de déchets qui polluent routes et rues. Et en la matière, les jeunes ne sont pas plus vertueux que leurs ainés. Chez les moins de 35 ans, 14% laissent ainsi traîner papiers et emballages et 8% ne se préoccupent pas de jeter convenablement leurs canettes.

Mais les auteurs ne sont pas tout à fait insensibles à leur incivilité. Pour preuve, une large majorité (76%) ressent un sentiment négatif en jetant leurs déchets en dehors d’une poubelle et pour 58%, cela se traduit même par de la culpabilité. Reste que près d’un sur cinq (24%) minimise la portée de ce geste.  Quant aux indécrottables qui affirment “s’en ficher”, ils sont tout de même 4%. Mention “peut vraiment mieux faire”.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !