À Paris, une piscine chauffée avec vos données
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
À Paris, une piscine chauffée avec vos données
Helene Molinari |  08.02.2017
À Paris, une piscine chauffée avec vos données

On le sait, les data centers consomment un maximum d'énergie et sont loin d'être les amis de l'environnement. Une idée fraiche : exploiter la chaleur qu'ils dégagent. Une piscine parisienne s'est jetée à l'eau.

Une longueur d’avance. Indispensables au fonctionnement du web, les data centers, ces énormes serveurs informatiques fonctionnant 24h/24 et 7j/7, consomment 3 % de l’électricité mondiale. Ironie de la chose : la plus grande partie sert à les refroidir. Dans le 13e arrondissement de Paris, la piscine de la Butte aux Cailles se trouve à la pointe avec sa « chaudière numérique ». Celle-ci récupère la chaleur produite pour chauffer une partie de l’eau de ses bassins.

Recycler la chaleur. Depuis octobre, la startup iséroise Stimergy a ainsi installé plusieurs centaines de serveurs dans le sous-sol de la piscine, qui n’était pas leur premier essai : l’eau d’un gymnase de l’université de Jean-Moulin à Lyon ou encore vingt logements sociaux à Grenoble bénéficient de la même technologie. Le futur quartier de la Chapelle International (18e arrondissement) à Paris a aussi prévu de compter sur un data center pour alimenter une boucle locale de chauffage.

Christophe Perron, président de Stimergy, fondateur de la chaudière numérique au nord de Nantes.

T’as ton bonnet ? Stimergy annonce qu’un seul serveur peut produire 80 litres d’eau chaude par jour. Même si l’entièreté des bassins de piscine ne peut pas être chauffé ainsi, l’expérimentation promet un bel avenir en évitant quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Une transition rentable puisque la ville de Paris espère ainsi une économie de 45 tonnes équivalent par an ! Tu vas voir, quand on est dedans, elle est bonne…

Plutôt que de refroidir les datacenters, pourquoi ne pas utiliser la chaleur qu'ils dégagent pour chauffer les infrastructures publiques?

chauffage data center piscine

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire